À Plougasnou, le cinéma fait partie du quotidien des collégiens

Article réservé aux abonnés

Par Sophie Guillerm

À Plougasnou, cela fait déjà trois ans que le cinéma fait partie du quotidien des collégiens. Depuis septembre, avec l’association Ciné de la Baie, les jeunes planchent sur la programmation du 2e Festival du film jeunesse, qui se tiendra mi-juillet 2024 à la pointe de Primel.

Devant leur proviseur, Hervé Simon, et Yvon Busson et Régis Roinsard, du Ciné de la Baie, Hortense, Suzanne, Luce, Kamil, Lily-Rose, Louna, Antoine, Valentine, Lucie, Chloé, Jasmine, Louann, Titouan, Orancie, Méline, Lilou et Saïd (absent) ont relevé comme des pros leur mission : sélectionner deux films qui seront à l’affiche du festival du film jeunesse.
Devant leur proviseur, Hervé Simon, et Yvon Busson et Régis Roinsard, du Ciné de la Baie, Hortense, Suzanne, Luce, Kamil, Lily-Rose, Louna, Antoine, Valentine, Lucie, Chloé, Jasmine, Louann, Titouan, Orancie, Méline, Lilou et Saïd (absent) ont relevé comme des pros leur mission : sélectionner deux films qui seront à l’affiche du festival du film jeunesse. (Le Télégramme/Sophie Guillerm)

Plougasnou, son petit collège rural, ses 120 élèves… et sa vraie salle de cinéma. L’aventure a démarré à la rentrée 2020, quand Hervé Simon prend le poste de proviseur du collège public François-Charles. Dans un coin de la cour, une ex-salle de permanence vide à laquelle il souhaite donner une utilité. Salle de loisirs ? Salle de détente ? On est en plein covid, les cinémas sont fermés et l’évidence s’impose : l’ancien préfabriqué deviendra salle de ciné. « Si Plougasnou ne peut pas aller au ciné, le ciné viendra au collège, rembobine le proviseur. C’était un moyen de résistance, un espace de liberté. »

Revenir en arrière

À Plougasnou, le cinéma fait partie du quotidien des collégiens

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal