Passer au contenu

Dordogne : des meubles et de l'électroménager donnés gratuitement à des habitants de HLM

De
  • Schmidt Robin
Par

Le bailleur HLM "Périgord Habitat", récupère depuis 2018 des dizaines de meubles abandonnés par des locataires. Ils sont exposés dans une ressourcerie, ouverte mardi 9 avril 2024 à Coulounieix-Chamiers (Dordogne). Les locataires actuels peuvent demander à récupérer le mobilier dont ils ont besoin.

La quinzaine de meubles mis en avant ont été disposés comme dans un appartement. La quinzaine de meubles mis en avant ont été disposés comme dans un appartement.
La quinzaine de meubles mis en avant ont été disposés comme dans un appartement. © Radio France - Robin Schmidt

Une table, un lit, une télévision et un frigidaire.  On croirait à un appartement témoin, mais c'est une recyclerie qui est inaugurée mardi 9 avril 2024 par le bailleur "Périgord Habitat". Au rez-de-chaussée d'un immeuble de Coulounieix-Chamiers (Dordogne), les locataires peuvent venir découvrir des meubles et de l'électroménager de seconde main, à leur disposition s'ils en ont besoin.

Réutiliser des meubles abandonnés

Depuis 2018, le bailleur "Périgord Habitat" récupère du mobilier abandonné dans les logements, ou qui appartenaient à des locataires décédés. "Nous vidons 10 à 15 logements de ce type par an", détaille Séverine Genneret, directrice du bailleur périgourdin. Il faut attendre un an pour que les meubles reviennent au bailleur.

Ils peuvent formuler une demande en ligne pour les récupérer. "Des photos des meubles vont être publiées sur notre site", poursuit Séverine Genneret. "Si une personne a besoin d'un micro-ondes, on peut en fournir un, poursuit-elle. Mais si tout le monde veut une machine à laver, on devra choisir le locataire qui en a le plus besoin, selon sa situation".

Séverine Genneret, directrice de Périgord Habitat, présente les meubles récupérés au président du département, Germinal Peiro (à droite).
Séverine Genneret, directrice de Périgord Habitat, présente les meubles récupérés au président du département, Germinal Peiro (à droite). © Radio France - Robin Schmidt

"Il faut que ça profite à ceux qui n'ont pas les moyens"

L'idée, c'est bien de réutiliser le mobilier et l'électroménager, en le mettant à disposition de ceux qui en ont le plus besoin. Martine habite le quartier et a participé à l'élaboration du projet. La sexagénaire déménage bientôt : elle compte donner ses meubles à la recyclerie. "Il faut que ça profite à ceux qui n'ont pas les moyens, je donnerai ce que je peux au lieu de mettre mes meubles à la déchetterie".

La recyclerie propose aussi des lots de vaisselle aux locataires intéressés.
La recyclerie propose aussi des lots de vaisselle aux locataires intéressés. © Radio France - Robin Schmidt

François, lui, aimerait en profiter. Le cinquantenaire vit dans un logement de Périgord Habitat, au centre de Périgueux. "Je suis malade, donc je ne peux plus travailler. Et avec mes moyens, je n'ai pas les moyens de m'acheter des meubles". Le cinquantenaire n'a pas de frigo fonctionnel, ni d'armoire dans son appartement. "Mon appartement, ce n'est que des meubles de récupération, j'aimerais bien en profiter pour trouver ce dont j'ai besoin", conclut-il.

Des horaires de permanence seront mis en place par le bailleur social dès l'ouverture au public, à raison d'une après-midi par semaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined