Publicité
La chute du jour

La maison de disques Believe ne signera pas chez Warner Music et rechute en Bourse

La major internationale avait jusqu’au 7 avril pour soumettre une offre engageante pour la reprise de la maison de disques digitale. Ce ne sera pas le cas. Le comité ad hoc de Believe va examiner la situation avec toutes les parties intéressées afin de déterminer les prochaines étapes relatives à l'évolution possible du contrôle de la société. Le projet du consortium emmené par le fondateur de l’entreprise, à 15 euros par action, pourrait refaire surface. L’action retombe sur ce niveau, en baisse de 10% lundi.

572304327
(Getty Images)

Par Denis Lantoine

Publié le 8 avr. 2024 à 09:53

C’est par un bref communiqué que Believe a annoncé avoir pris note de la décision de Warner Music Group de ne pas soumettre d'offre ferme de rapprochement la maison de disques. Ce qui explique la forte baisse de près de 10% de l’action ce lundi matin, de retour sur le seuil des 15 euros.

Un nouveau rebondissement, donc, dans ce dossier, alors que le conseil d’administration de Believe avait invité la major internationale à faire une offre contraignante, inconditionnelle et entièrement financée suite à sa manifestation officielle d’intérêt du 7 mars. La maison de disques digitale, propriétaire des labels AllPoints, TuneCore ou encore Naïve, qui représente des artistes comme MC Solaar, Oxmo Puccino, Youssoupha, Huss L’Enfoiré ou encore Jeanne Added, Arthur H et Pink Martini et qui distribue PNL et Jul, a annoncé le 25 mars qu’elle fournirait à Warner les informations nécessaires pour qu’elle fixe un prix de rachat.

Celle-ci avait indiqué au conseil d’administration, le 27 février, être potentiellement prête à payer au moins 17 euros par action pour s’emparer de Believe, soit un minimum de 2 euros de plus que l’offre formulée par le consortium regroupant le fondateur de l’entreprise, Denis Ladegaillerie, et les fonds EQT et TCV. Après le retrait de Warner, le comité ad hoc a indiqué ce week-end qu’il examinera la situation avec toutes les parties intéressées (y compris ce même consortium) afin de déterminer les prochaines étapes relatives à l'évolution possible du contrôle de la société.

Contestation de l’AMF

Publicité

Avant de lancer son offre initiale, le consortium devait racheter la participation des actionnaires historiques, ce qui l'aurait amené à détenir 72% du capital de Believe, rendant improbable toute surenchère malgré un prix contesté. Par la suite, il a décidé d'abandonner unilatéralement une des deux conditions requises dans le cadre de ce projet, celle d'obtenir un avis favorable du conseil d'administration après rapport de l'expert.

Les trois administrateurs indépendants du conseil d’administration de Believe avaient alors rendu public l’existence d’une possible offre supérieure, à savoir celle du groupe Warner, et saisi l’AMF pour s'assurer de la validité de la décision du consortium d’abandonner de façon unilatérale la condition relative à l’avis favorable du conseil d’administration. La réponse de l’AMF a été claire, estimant que « l’avis motivé favorable du conseil d’administration de la société cible […] est une étape réglementaire essentielle du déroulement d’une offre publique ». Elle était même assez cinglante pour le consortium, qui n’avait pas révélé l’approche de Warner. Dès lors l’autorité, a estimé que « le consortium, qui avait connaissance de cette information non publique, s’est octroyé un avantage déterminant dans le succès de son offre, en violation des principes de loyauté, de transparence et de libre jeu des offres et de leurs surenchères ». Warner Music avait jusqu’à ce 7 avril pour soumettre son offre engageante.

Believe est entrée en Bourse en juin 2021 au prix de 19,50 euros par action.

Denis Lantoine

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité