Les conseillers Glass Lewis et Institutional Shareholder Services (ISS) ont tous deux exhorté vendredi Bank of America à séparer les fonctions de PDG et de président du conseil d'administration occupées par Brian Moynihan.

"La nomination d'un président du conseil d'administration indépendant de la direction, c'est-à-dire qui n'occupe pas également le poste de PDG, est presque toujours préférable au fait qu'une seule personne dirige à la fois le conseil d'administration et l'équipe de direction", a déclaré Glass Lewis dans une note.

La deuxième banque américaine a nommé M. Moynihan au poste de directeur général en 2009, puis à celui de président en 2014.

En début de semaine, les conseillers ont également exhorté Goldman Sachs à séparer les rôles de PDG et de président, qui sont occupés par David Solomon, et à rompre avec la direction en appelant les actionnaires à rejeter les plans de rémunération des dirigeants de la banque.

Après la crise financière de 2008, des investisseurs désireux d'améliorer la surveillance des risques ont déployé des efforts pour séparer les fonctions de président et de directeur général chez Goldman Sachs et d'autres géants de Wall Street comme JPMorgan Chase.

Les banques ont souvent repoussé ces tentatives en apportant d'autres changements, tels que l'attribution de nouveaux pouvoirs à un administrateur indépendant principal, ce que Goldman a également fait en 2013. (Reportage d'Urvi Dugar à Bengaluru et de Saeed Azhar ; rédaction de Leslie Adler)