Crédit : Photo fournie par Patric Laprade

Patric Laprade

Mike Bailey, Paul Heyman et la Ville de l’amour fraternel

Mike Bailey, Paul Heyman et la Ville de l’amour fraternel

Patric Laprade

Publié 05 avril
Mis à jour 05 avril

Chaque année lors de la semaine de WrestleMania, il y a de nombreux spectacles de lutte en marge de ceux produits par la WWE. Mais quand on se retrouve dans un foyer de lutte bouillonnant comme celui de Philadelphie, le tout est à la puissance 10. 

Philadelphie. Une ville de contrastes. La Ville de l’amour fraternel, mais qui a accueilli l’une des plus rudes équipes de hockey de tous les temps dans les années 1970 avec les Broad Street Bullies. Une ville qui a une riche histoire de lutte, mais qui est intransigeante dans ce qu’elle veut, comme la fois où elle a hué Rey Mysterio au Royal Rumble, parce qu’elle voulait voir Daniel Bryan. Et bien sûr, la ville où la WWE se produit depuis des décennies, mais qui a vu naître deux compagnies qui a révolutionné le monde de la lutte, ECW et ROH.

C’est en plein cœur du Tri-State (Pennsylvanie, New York, New Jersey), à 90 minutes de New York et de Baltimore, qu’on se retrouve cette année pour WrestleMania. Il ne faut donc pas se surprendre de savoir qu’il y a plus de 50 spectacles de lutte cette semaine, près de 90 en incluant les balados et autres regroupements devant public, le tout depuis lundi. L’expression « fin de semaine » de WrestleMania est bel et bien révolue.

Semaine de fou pour Mike Bailey

Parmi tous les lutteurs et lutteuses présents ici cette semaine, un retient mon attention: le Québécois Mike Bailey. Je vous en parle chaque année parce que ce qu’il fait en tout simplement incroyable. Lors des deux dernières années, à Los Angeles et à Dallas, il a lutté à neuf reprises, tout ça en quelques jours. Je ne suis pas certain qu’il va égaler cette marque cette année, mais le Lavallois a quand même trouvé le moyen de se démarquer.

Dans la journée de jeudi seulement, il a lutté à cinq reprises. Oui, oui. Vous avez bien lu. Mike Bailey a lutté cinq fois en moins de 12 heures. Année après année, il est l’un des lutteurs qui terminent parmi les meilleurs en termes de matchs. En 2023, il a lutté 176 fois dans 96 promotions différentes. Cette année, il est déjà rendu à 42 matchs pour 28 différentes organisations. C’est assez impressionnant!

Et quand je lui demande si c’est le plus de combats qu’il aura faits dans une même journée, il me répond le plus sérieusement du monde: « Je pense que oui! », comme si c’était la norme.

Le mythique ECW Arena

Parmi la liste de lutteurs que Bailey a affrontée cette semaine, notons Nic Nemeth, l’ancien Dolph Ziggler de la WWE et Rob Van Dam.

C’est ce match contre RVD que j’ai eu la chance de voir hier soir et pas n’importe où : au mythique ECW Arena. Bien qu’il ne se nomme plus ainsi depuis des années, même Google Map le reconnaît quand on le met dans le moteur de recherche!

C’est l’amphithéâtre qui a permis à Paul Heyman et son Extreme Championship Wrestling de laisser une marque indélébile sur l’histoire de la lutte professionnelle. Influencée par un style de lutte qu’on retrouvait davantage au Japon, elle a elle-même influencé la WWF à la fin des années 1990 avec son style plus extrême.

C’est également au ECW Arena que Kevin Owens et Sami Zayn ont livré leur premier match aux États-Unis, un match quadruple menace pour le compte de la CZW, en compagnie de deux autres québécois, Sexxxy Eddy et Exess. C’était en septembre 2004. Incidemment, 20 ans plus tard, Eddy est en ville et luttera cette fin de semaine. Ring of Honor a également connu d’excellents moments à l’aréna de la rue Swanson et même la WWE y a présenté son seul spectacle non télévisé d’ECW, lorsqu’elle a recréé la promotion au milieu des années 2000.

Rob Van Dam et des surprises

C’est donc toujours spécial de s’y retrouver et hier ne faisait pas exception. Le match entre Mike Bailey et RVD a été le meilleur de la soirée. Et les nostalgiques d’ECW en ont aussi eu pour leur argent.

FBI (Full Blooded Italians) avec Little Guido y étaient. D’ailleurs, quel bon flash de leur ajouter Deonna Purrazzo pour l’occasion. Masato Tanaka y était. Rob Van Dam bien évidemment. Et une apparition surprise du Sandman à la toute fin, sous la musique d’Enter Sandman de Mettalica question de vivre pleinement l’expérience.

On y a aussi vu deux anciens de la WWE Matt Riddle et Mustafa Ali en équipe, des lutteurs de CMLL au Mexique et de DDT au Japon, l’acteur Paul Walter Hauser (Cobra Kai), qui se donne à la lutte depuis quelque temps, bref, la recette idéale afin de passer une belle soirée de lutte.

Paul Heyman à Philadelphie, ça va être spécial

Ce qui m’amène à parler de la cérémonie du Temple de la renommée qui aura lieu ce soir après SmackDown au Wells Fargo Center. Malgré la présence du Rock, qui va introniser sa grand-mère et ancienne promotrice à Hawaii, le clou de la soirée sera l’intronisation de Paul Heyman. C’est spécial parce que le tout va se dérouler à Philadelphie, là où Heyman a régné pendant de nombreuses années.

Son discours sera fort probablement improvisé en majeure partie et les émotions devraient être assez intenses pendant ce moment.

Le Temple de la renommée de la WWE est une machine à argent. Les personnes choisies le sont par une seule personne et des facteurs, comme la ville où se déroule WrestleMania, sont pris en compte afin de choisir qui seront les heureux élus. Ça n’a rien d’un processus objectif comme on voit à Toronto ou Cooperstown. C’est pour cela que je ne me prononce jamais sur les raisons derrière le choix de certains ou pourquoi d’autres ne le sont pas. Même qu’en personne, je ne suis pas le plus grand fan de cette partie du spectacle. J’aime mieux regarder des extraits sur les réseaux sociaux par la suite.

Toutefois, Heyman à Philadelphie devrait être un moment mémorable, le genre de moment que tu ne veux pas manquer, que tu veux voir en direct et surtout, en personne avec des milliers de spectateurs. Bien hâte de vous en reparler demain!

Deuxième de six!

Ceci est le deuxième de six blogues en direct de WrestleMania. Hier, je vous parlais de Kevin Owens et Sami Zayn, alors que demain, je reviendrai sur SmackDown et le Temple de la renommée, en plus de faire mes prédictions pour le premier soir de WrestleMania. Dimanche, je passerai en revue la première partie de WrestleMania, en plus de faire mes prédictions pour la deuxième soirée. Lundi je reviendrai sur la conclusion de WrestleMania, tandis que mardi, je ferai un retour sur le Raw d’après Mania.