Accueil François de Rugy

François de Rugy

Toute l'actualité François de Rugy

L'info en continu Toute l'info en continu > Services

Toute l'actualité

Ce que dit l’affaire Rugy du journalisme en France

« Les chiens », « République de la délation »… Les révélations de « Mediapart » sur François de Rugy ont exacerbé les critiques de certains politiques à l’égard du média créé par l’ex-journaliste du « Monde » Edwy Plenel. Plus étonnant, elles ont conduit certains éditorialistes à condamner ses méthodes. Alexis Lévrier, enseignant chercheur en histoire du journalisme, décrypte pour nous ce qui se joue dans la sphère médiatique au travers de l’affaire Rugy.

Clash entre Xavier Bertrand et le ministre de l’Écologie sur le Canal Seine Nord

François de Rugy a accusé sur Europe 1 Xavier Bertrand de « démagogie » sur le dossier de la hausse des prix de l’énergie, indiquant que le président des Hauts-de-France demande à l’État de baisser ses taxes et en même temps de financer le « projet pharaonique » du canal. Du « dédain », s’emporte Xavier Bertrand qui appelle Emmanuel Macron à éclaircir la position de l’État.

Malgré les avertissements, le gouvernement va augmenter les tarifs de 5,9 %

L’Autorité de la concurrence a prévenu que le calcul fixant la hausse des tarifs est erroné, les associations de consommateurs dénoncent une « hausse infondée et injuste », mais François de Rugy reste droit dans ses bottes annonçant, à nouveau, une hausse des tarifs réglementés de l’électricité « parce qu’on ne peut pas infiniment repousser les choses ».

François de Rugy explique pourquoi il doit augmenter les tarifs de 5,9 %

Répondant à une question de la députée Laure de La Raudière, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a expliqué qu’il était contraint d’augmenter les tarifs de l’électricité. Une hausse de 5,9 % qui devrait représenter 85 euros annuels pour un foyer chauffé à l’électricité.

Le gouvernement répond à la pétition climat des ONG

Dix pages d’argumentaire en réponse aux 2 millions de signatures de la pétition climat : le gouvernement a répondu vendredi à la « requête préalable » des ONG qui menacent de le poursuivre pour « inaction climatique », les laissant toutefois sur leur faim.

Un ministre et une députée victimes d’actes de vandalisme

Les insititutions ont été visées dans plusieurs villes de France dans le cadre de la quatrième journée de mobilisation des Gilets jaunes. Des personnalités politiques ont également été directement visées. C’est le cas de François de Rigy dont la maison a été taguée et de Jacqueline Dubois , députée de Dordogne, dont la voiture a été brûlée.

François de Rugy succède à Hulot, Roxana Maracineanu nommée ministre des Sports

C’est la démission fracassante de Nicolas Hulot, numéro 3 du gouvernement dont il était le membre le plus populaire, qui a contraint l’exécutif à renouveler l’équipe. Le président de l’Assemblée François de Rugy lui succède tandis que l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu a été nommée ministre des Sports, à la place de Laura Flessel, qui a annoncé son départ ce mardi matin.

De Rugy-Larcher: à chacun ses «lignes rouges» sur la réforme constitutionnelle!

Entre le président de l’Assemblée nationale et son homologue du Sénat, la hache de guerre est-elle déterrée à propos de la réforme constitutionnelle à venir ? L’expression guerrière ne colle pas avec le tempérament des deux protagonistes, Gérard Larcher pour le Sénat et François de Rugy pour l’Assemblée, mais le ton est tout de même monté hier à l’occasion des vœux à la presse du titulaire du « perchoir ».

Une chambre féminisée, mais un président, François de Rugy

Les parlementaires élus le 18 juin ont peuplé l’Hémicycle pour la première fois hier. Les visages sont plus féminins. Les députés ont désigné un homme, François de Rugy à leur tête. Brigitte Bourguignon, élue du Pas-de-Calais, n’a pas convaincu ses collègues de la République en Marche.

François de Rugy, l’écolo qui a barré la route de Brigitte Bourguignon vers le « perchoir »

L’ex-écologiste François de Rugy est devenu mardi président de l’Assemblée nationale, après avoir été choisi dans la matinée par les députés de La République en marche, devançant très largement ses concurrents, dont la députée du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, désormais pressentie pour présider la commission des affaires sociales*. Il a décroché le perchoir avec 353 voix sur 547 bulletins exprimés.

Des novices à la Défense… ou le grand remplacement à l’Assemblée

L’essor de la République en Marche va bouleverser la composition de l’Assemblée nationale ce dimanche. L’effet instantané majeur, c’est qu’un nombre important de novices, en politique et dans des domaines spécifiques et pointus comme la Défense, vont débarquer dans les commissions. Au détriment, au moins dans un premier temps, de l’efficacité, de l’expertise et de la capacité d’influence ou de résistance ?

Comment faire la différence entre les candidats en 10 thèmes

Du social à la sécurité en passant par l’emploi ou les institutions, sans oublier les invités surprises du débat, nous avons choisi de passer au crible quelques thèmes sur lesquels les candidats à la primaire de la gauche s’opposent ou proposent des voies différentes.

Valls, Montebourg, Hamon…: leurs soutiens dans le Nord - Pas-de-Calais

Dans le Nord - Pas-de-Calais, comme partout d’ailleurs, c’est Manuel Valls qui dénombre le plus de soutiens de grands élus, et de très loin. À ce compte, Benoît Hamon est derrière et loin, quand la galaxie d’Arnaud Montebourg frôle, elle, le néant. Mais ce qui surprend le plus, c’est le nombre de « non engagés ». Avec cette question : cela pèsera-t-il dans les urnes ? Pas sûr…

Le débat s’anime sans s’emballer

Lors du troisième et dernier débat, ce jeudi soir, les candidats à la primaire de la gauche se sont échangé davantage de piques. Arnaud Montebourg a tenté de se distinguer. Le revenu universel a aussi été objet de nombreuses attaques. Mais aucun prétendant n’a créé la sensation trois jours avant le premier tour.

Une centaine de militants mobilisés pour la primaire de la gauche

Dans le Montreuillois, neuf bureaux de vote accueilleront les électeurs dimanche 22 et 29 janvier pour les «  primaires citoyennes de la belle alliance populaire  ». Blandine Drain, responsable du Parti socialiste dans la quatrième circonscription, fait le point sur ce rendez-vous ouvert à tous.

François de Rugy, la flamme du solide inconnu

Chaque jour, « La Voix du Nord » dresse le portrait d’un candidat à la primaire de la Belle Alliance populaire. Classé parmi « les petits candidats » face aux mammouths médiatiques, François de Rugy l’écologiste tente de faire entendre sa voix. Et tous les médias sont bons pour « imprimer » ses idées, aujourd’hui… et demain.