iXPé

Le CEO de Larian Studios revient sur les propos d’Ubisoft sur le fait de ne plus posséder de jeux vidéo

© Dungeons & Dragons – Chaîne YouTube (capture d’écran)

Temps de lecture
Par Marine Stroili

Il y a deux jours, Ubisoft présentait ses nouvelles formules d’abonnement en ligne. En plus de ça, le directeur des abonnements chez Ubisoft émettait l’avis suivant : les joueurs et joueuses doivent s’habituer de plus en plus à un marché vidéoludique en formules d’abonnements en ligne.

Avec de tel propos venant de Philippe Tremblay, pas étonnant que la communauté de joueurs et joueuses lui soit tombée dessus. Certaines personnes sur les réseaux sociaux exigent encore le droit de pouvoir posséder ce pour quoi ils ont dépensé de l’argent et pouvoir jouer quand ils veulent, et ce, avec ou sans connexion Internet.

Et via ces revendications de joueurs et de joueuses arrive le CEO de Larian Studios, Swen Vincke, qui se range de leur côté. Dans un thread sur X (anciennement Twitter), Vincke a réagi aux propos de Tremblay : "Quel que soit l’avenir des jeux vidéo, le contenu sera toujours roi. Mais il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un bon contenu si l’abonnement devient le modèle dominant et qu’un groupe restreint décide de ce qui sera mis sur le marché ou non."

Loading...

Selon le CEO de Larian, les modèles d’abonnements à la Ubisoft +, Xbox Game Pass ou encore PlayStation Plus seront avant tout des modèles d’analyse pour savoir si un jeu de leur catalogue est rentable ou non. "Il n’y a rien de mal à cela, mais il ne faut pas que cela devienne un monopole de services d’abonnement", ajoute-t-il.

Si ces formules d’abonnement ont permis de faire découvrir des grands titres du jeu vidéo à travers leur catalogue, c’est évidemment une belle opportunité. Mais si l’avenir de l’industrie vidéoludique réside uniquement dans ce mode, c’est un futur dangereux qui attend les plus petits studios, notamment les indépendants.

Ces derniers devront redoubler d’efforts pour convaincre des conseils d’administration pour que leurs jeux soient ajoutés dans leur catalogue. Dans un autre post, Swen Vincke ajoute :

Nous sommes déjà tous dépendants d’un groupe restreint de plateformes de distribution numérique et la découverte est brutale. Si ces plateformes passent toutes à l’abonnement, la situation deviendra féroce.

Avant de conclure son thread, le CEO de Larian tenait évidemment à préciser que les jeux du studio ne seront jamais inclus dans des services d’abonnement. Et ce, afin de favoriser l’autre écosystème vidéoludique, celui qui permet aux joueurs et joueuses de posséder, de fait, leurs jeux vidéo.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous