SAB Biotherapeutics, Inc. a annoncé que son médecin en chef, le Dr Alexandra Kropotova, MD, MBA, a révélé que SAB a terminé le dosage de la troisième cohorte de SAB-142 sans avoir observé de maladie sérique jusqu'à présent. En octobre 2023, SAB a reçu l'approbation du Comité d'éthique de la recherche humaine australien (HREC) pour commencer l'essai clinique de phase 1 portant sur la sécurité, la tolérabilité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l'immunogénicité du SAB-142. L'objectif principal de l'essai est double : 1) générer des données sur la sécurité et l'immunogénicité différenciées de cette immunoglobuline humaine, et 2) établir une preuve d'activité biologique (POBA) pour le SAB-142.

La phase 1 de SAB-142 est une étude clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à dose unique ascendante, de conception adaptative, conçue pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de SAB-142 par voie intraveineuse chez des volontaires sains et des participants atteints de T1D. Le SAB-142 est une immunoglobuline anti-thymocytes humaine, première de sa catégorie, développée comme traitement de fond pour retarder l'apparition et la progression du DT1. SAB-142 est une alternative humaine à la globuline anti-thymocyte (ATG) de lapin.

Le mécanisme d'action du SAB-142 est analogue à celui de l'ATG de lapin, qui a été validé cliniquement dans de multiples essais cliniques pour le diabète de type 1, démontrant la capacité de ralentir la progression de la maladie chez les patients souffrant d'un diabète de type 1 de stade 3, nouveau ou récent. Deux essais cliniques ont montré qu'une seule dose faible d'ATG de lapin avait la capacité de moduler la réponse immunitaire de l'organisme afin de ralentir la destruction des cellules bêta et de préserver la capacité de ces cellules à produire de l'insuline, dont l'organisme a besoin pour réguler la glycémie et mener à bien toutes les activités humaines. Le SAB-142, comme l'ATG de lapin, cible directement plusieurs cellules immunitaires impliquées dans la destruction des cellules bêta du pancréas.

En empêchant les cellules immunitaires d'attaquer les cellules bêta, ce traitement pourrait préserver les cellules bêta productrices d'insuline. Cependant, la plupart des personnes traitées avec de l'ATG de lapin développent une maladie sérique et des anticorps anti-médicaments en raison de l'exposition à l'anticorps dérivé du lapin. Le SAB-142 est un anticorps humain, destiné à permettre un re-dosage sûr et régulier pour le diabète de type 1, une maladie chronique qui dure toute la vie, sans le risque potentiel d'induire les réactions immunitaires indésirables majeures qui peuvent survenir lors de l'administration d'un ATG d'origine animale.