Passer au contenu

Sébastien Simon et le groupe Dubreuil, un duo 100% vendéen tout schuss vers le Vendée Globe

Par

Le skipper des Sables-d'Olonne Sébastien Simon a présenté officiellement ce lundi son bateau aux nouvelles couleurs du groupe vendéen Dubreuil. Pour ses 100 ans, le groupe, propriétaire notamment des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee, s'affiche fièrement sur la coque de l'Imoca.

Sébastien Simon et Paul-Henri Dubreuil devant l'Imoca aux Sables d'Olonne Sébastien Simon et Paul-Henri Dubreuil devant l'Imoca aux Sables d'Olonne
Sébastien Simon et Paul-Henri Dubreuil devant l'Imoca aux Sables d'Olonne © Radio France - Yves-René Tapon

Tous sourires devant le voilier de 18 mètres, le skipper sablais Sébastien Simon et son sponsor, Paul-Henri Dubreuil, affichent avec joie et fierté leur partenariat sur les courses au large à venir, deux transatlantiques au Printemps et bien sûr le Vendée Globe en novembre prochain. Le voilier qui date de 2021, (ancien 11th Hour Racing, vainqueur de The Ocean Race, course en équipage autour du monde) "a déjà montré tout son potentiel et à quel point c'était un bateau extraordinaire", rappelle Sébastien Simon.

Un siège moulé sur mesures

Blessé aux cervicales en pleine course l'année dernière (lors du Retour à la base entre la Martinique et Lorient), Sébastien Simon est aujourd'hui parfaitement remis, et son équipe a adapté au mieux le bateau pour allier performance, sécurité et un minimum de confort. "L'accident qui m'est arrivé a été une prise de conscience pour adapter l'ergonomie du bateau (...) On a fait des sièges clairement sur mesure qui ont été moulés sur mon dos et mes fesses et qui vont me permettre de veiller aux réglages et à la veille attentive des autres navires dans une position confortable". Il y a également des banettes pour dormir en suivant les mouvements du bateau et des filets anti-projection conçus par un pêcheur local "qui, je l'espère, m'arrêteront en cas de décélération importante avant de cogner une cloison".

Sébastien Simon présente l'un des deux sièges "sur mesure" de son bateau
Sébastien Simon présente l'un des deux sièges "sur mesure" de son bateau © Radio France - Yves-René Tapon

"C'est une opportunité incroyable pour moi".

Pour le moment, ni le sponsor, ni Sébastien Simon, n'affichent de véritables objectifs sportifs. Le Sablais savoure d'être déjà au départ. "C'est une opportunité incroyable pour moi, comme une seconde chance de pouvoir retourner sur le Vendée Globe (après l'abandon en 2020 alors qu'il était quatrième dans les mers du sud) avec un bateau aussi extraordinaire que celui-ci et une équipe nouvelle à mes côtés, basée aux Sables d'Olonne, chez moi".

Le voilier Groupe Dubreuil sera au départ de The Transat CIC dimanche 28 avril entre Lorient et New-York, puis le 29 mai, départ de New-York en direction des Sables-d'Olonne. Deux transatlantiques sur lesquelles Sébastien Simon compte progresser sur le bateau, dans l'optique du tour du monde. Ces courses mettront aussi en pleine lumière le groupe vendéen Dubreuil qui se lance pour la première fois dans la course au large. "On est des gens plutôt discrets, mais on n'est pas secrets, précise le PDG Paul-Henri Dubreuil, on voulait donner un coup de projecteur au groupe pour ses 100 ans. Et puis la voile véhicule de belles valeurs. On avait le skipper, on avait effectivement l'emplacement aux Sables d'Olonne, on voulait un projet 100 % vendéen. Donc tout ça s'est finalement enchaîné assez naturellement". Sébastien Simon va passer trois jours d'entraînement en mer avant de partir lundi prochain pour Lorient.

Les couchettes du bateau sont aussi conçues pour apporter le plus de confort possible en pleine mer
Les couchettes du bateau sont aussi conçues pour apporter le plus de confort possible en pleine mer © Radio France - Yves-René Tapon
loading
loading
Le voilier du groupe Dubreuil affiche d'un côté les couleurs d'Air Caraïbes, et French Bee de l'autre
Le voilier du groupe Dubreuil affiche d'un côté les couleurs d'Air Caraïbes, et French Bee de l'autre - Dubreuil

undefined