Ibrahim Maalouf sera au Vendéspace le 17 octobre

Une culture vivante
Publiée le 03 Avril 2024
Une culture vivante
Mouilleron-le-Captif

Ibrahim Maalouf | Vendée : un show inédit inspiré du Vendée Globe

Le 17 octobre 2024, le Conseil départemental vous invite à découvrir un spectacle musical inédit inspiré du Vendée Globe et imaginé par Ibrahim Maalouf.

Ibrahim Maalouf sera au Vendéspace le 17 octobre

À l'occasion de la 10e édition du Vendée Globe, le Département de la Vendée s'est rapproché du célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf pour créer le spectacle musical Ezoké et les voyageurs de l'océan, dédié à cette grande course au large. 


Le rendez-vous est pris le 17 octobre 2024, au Vendéspace, la veille de l'ouverture du village du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne. 

3 questions à Ibrahim Maalouf

  • Vous avez déjà collaboré avec le Département de la Vendée à deux reprises, quels souvenirs gardez-vous de vos passages ici ? 

« En effet, j'ai déjà travaillé avec le Département en 2019 pour le concert Levantine Symphony n°1, puis en 2021 pour un grand concert de Noël avec de nombreux jeunes choristes vendéens. Je garde de très bons souvenirs de ces deux moments de fête.

Ce qui est chouette avec le Vendéspace, c'est que c'est un lieu qui est grand et qui permet de mettre en place de belles choses. Il y a une possibilité de création infinie au Vendéspace. 

En Vendée, il y a une vraie attente du public et une dynamique très chouette. Et ce sont justement ces souvenirs qui m'ont donné envie de proposer une nouvelle fois un spectacle très fédérateur.

Je pense qu'on s'est bien trouvé avec le Département car nous partageons cette envie de partage et de transmission, avec les jeunes en particulier. »

 

  • Quelles sont vos inspirations pour ce prochain spectacle Ezoké et les voyageurs de l'océan

« Mon inspiration est vraiment le Vendée Globe. Cette compétition en elle-même est une source d'inspiration. Le spectacle est actuellement en cours d'écriture, mais plus je creuse le sujet et plus je me rends compte que le Vendée Globe est une métaphore de la vie magnifique et qu'il permet d'aborder une multitude de sujets : le voyage, le courage, le sport, l'écologie, l'impatience... Tous ces éléments s'entrechoquent pour créer une histoire très poétique, un conte moderne. 

J'ai aussi rencontré des skippers du Vendée Globe et c'était très intéressant de voir que je n'avais pas affaire qu'à des sportifs de haut niveau mais aussi à des personnes créatives et résilientes. J'ai été bluffé par cette partie là de leurs personnalités. »

 

  • Quelles sont les objectifs de ce spectacle 

« L'idée derrière tout ça est d'envoyer un certain nombre de messages qui font grandir petits et grands. C'est un spectacle tout public qui, grâce à la musique, parlera à tout le monde, à toutes les générations, à toutes les cultures. 

Je ne serai pas tout seul sur scène, il va y avoir d'autres artistes avec moi que le public connaîtra. Je profite de cette chance qu'on me donne de faire cette belle création pour partager ça avec d'autres artistes que j'aime beaucoup. » 

Ezoké et les voyageurs de l'océan


Dans ce spectacle inédit, le public suivra les aventures d'élèves vendéens et de leur institutrice perdus, à la dérive dans l’océan au large de la Vendée. Repérés puis sauvés par un navigateur africain au nom d’Ezoké, ils feront le tour du monde pour trouver un endroit pour s’installer et vivre. Grâce à cette épopée extraordinaire qu’ils partageront ensemble, les enfants seront initiés aux bases de la navigation et apprendront à appréhender les océans, sur les traces des navigateurs du Vendée Globe.

Concert symphonique, tout public, 1h30.

IBRAHIM MAALOUF, un choix logique

« Ibrahim Maalouf est un artiste très talentueux qui fédère et rassemble autour de lui. Comme le Département de la Vendée, il apporte beaucoup d'importance à la transmission, et notamment au partage avec les jeunes générations. C'était donc une évidence de nous associer avec lui pour ce spectacle inédit » — Guillaume Jean, président de la commission Culture au Département de la Vendée. 

Accueillir l'artiste à Mouilleron-le-Captif, au sein du Vendéspace, est une évidence pour le Département. Lui, qui souhaite à travers ce spectacle musical mettre en valeur les valeurs sportives et environnementales, s'inscrit parfaitement dans l'aventure de la 10e édition du Vendée Globe. En 2024, la course au large s'engage en effet pour la protection des océans !

D'autres actualités associées