LES PLUS LUS
Publicité
Société

Le gouvernement veut dépoussiérer la Journée défense et citoyenneté

Le ministère des Armées a annoncé ce jeudi 4 avril que la JDC, journée obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, allait connaître des changements d'ici à 2025. Les armées imaginent une immersion au métavers ou encore une séquence de tir sportif.

Nicolas Cuoco , Mis à jour le
25 octobre 2018, au Fort neuf de Vincennes (Paris) se déroule une Journee defense et citoyennete.
25 octobre 2018, au Fort neuf de Vincennes (Paris) se déroule une Journee defense et citoyennete. SIPA / © NICOLAS MESSYASZ

Elle est le vestige du service militaire. La Journée défense et citoyenneté, JDC pour les initiés, permet aux jeunes adultes de découvrir les métiers en lien avec les armées le temps d’une journée. Obligatoire, elle est aussi l’occasion d’expliquer les « enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et les différentes formes d’engagement » explique le ministère des Armées. Elle est aussi, avec le recensement, « l’acte majeur de citoyenneté pour tout Français ».

Publicité
La suite après cette publicité

Instituée en 1997 dans le cadre de la réforme du service national, elle ne paraît plus au goût du jour pour les jeunes et ce sentiment semble également partagé par le ministère des Armées. En ce sens, l’institution militaire a annoncé, ce jeudi 4 avril, qu’une nouvelle formule verrait le jour à l’horizon 2025 : « On veut rendre la JDC plus immersive et qu’elle soit moins descendante », explique le général Pierre-Joseph Givre, directeur du service national et de la jeunesse du ministère des Armées.

Plus de 800 000 jeunes en 2023

L’homme aux quatre étoiles sur les épaules souhaite que les jeunes, avec ce nouveau dispositif, soient « encore plus acteur de leur Journée, en étant au contact des forces, avec des échanges directs. » Pour cela, plusieurs pistes sont encore à l’étude, mais le général n’hésite pas à donner quelques exemples avec des jeux de rôle dans lesquels les jeunes citoyens français seraient « acteurs d’une opération militaire ».

Enfin, alors que la JDC souffre d’une réputation dont le dynamisme ferait défait, les armées imaginent une immersion au métavers ou encore une séquence de tir sportif avec « des armes laser de type biathlon ». L’objectif ? « Accommoder les jeunes garçons et filles avec une arme ». En 2023, plus de 800 000 jeunes ont effectué leur Journée défense et citoyenneté.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le plus gros porte-avions du monde, l'USS Gerald R. Ford,  dont les dimensions sont de 112.000 tonnes, 333 mètres de long contre 262 mètres pour le Charles de Gaulle
International

Les 7 marines les plus puissantes au monde

Pour protéger les eaux territoriales et leurs intérêts maritimes, les grandes puissances n’hésitent pas à investir massivement dans leur marine militaire. La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les 7 pays dont le tonnage en navire de combat est le plus important.

Publicité