Tribune

Comment l’intelligence artificielle va transformer notre rapport à la performance

TRIBUNE. Le monde du sport promet d’être bouleversé dans ses pratiques par l’intelligence artificielle, qui nécessitera un encadrement de ses usages.

Par Morgane Soulier *

L’avenir du sport, façonné par l’intelligence artificielle, le métavers et la réalité virtuelle, promet des expériences enrichies et des performances améliorées.
L’avenir du sport, façonné par l’intelligence artificielle, le métavers et la réalité virtuelle, promet des expériences enrichies et des performances améliorées. © Denis Poroy/AP/SIPA / SIPA / Denis Poroy/AP/SIPA

Temps de lecture : 4 min

À l'aube des Jeux olympiques, et dans une ère où la technologie redéfinit les limites du possible, le sport n'échappe pas à la vague d'innovations numériques. L'intelligence artificielle (IA), le métavers et la réalité virtuelle (RV) ne sont plus de simples concepts futuristes, mais des réalités tangibles qui transforment l'industrie sportive. Ces technologies, déjà massivement adoptées par des secteurs comme la médecine et l'ingénierie, trouvent désormais également leur place sur les terrains de jeu et dans les salles de fitness, offrant des perspectives inédites tant pour les athlètes professionnels et leurs entraîneurs que pour les amateurs de fitness et les supporteurs.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au cœur de cette transformation numérique, avec ses capacités d'analyse de données avancées, de reconnaissance de formes et d'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle redéfinit de manière sans précédent le rapport aux performances et apporte des améliorations significatives en termes de prévention des blessures, d'engagement personnel et de l'expérience spectateur.

L'intelligence artificielle pour améliorer les stratégies de jeu

Les innovations technologiques telles que les systèmes de suivi avancés sont désormais des outils courants au sein des clubs de football de renommée mondiale, comme Manchester United et la Juventus. Ces dispositifs, portés par les joueurs, collectent des données en temps réel sur leur performance physique, fournissant ainsi des insights clés pour optimiser l'entraînement et minimiser les risques de blessure.

L'analyse vidéo, un autre outil puissant facilité par l'IA, décortique des heures d'enregistrement pour extraire des données précieuses sur les techniques, stratégies et habitudes de jeu, offrant aux entraîneurs des informations précieuses pour évaluer les mouvements des joueurs, le contrôle du ballon et les formations de jeu et pour affiner les tactiques de match. Dans le monde du tennis, des outils comme Slam Tracker d'IBM utilisent l'IA pour scruter des millions de points de données, apportant aux joueurs et aux coachs des perspectives approfondies pour améliorer les stratégies de jeu.

Des bénéfices pour le haut niveau comme les sportifs amateurs

Ces avancées technologiques ne sont pas exclusives au sport professionnel. Dans le secteur du fitness amateur, l'IA et la réalité virtuelle (RV) révolutionnent la manière dont les individus s'entraînent et restent en forme. Des applications de fitness utilisant les nouvelles technologies offrent des programmes d'entraînement sur mesure, s'adaptant automatiquement aux progrès de l'utilisateur pour maximiser l'efficacité de chaque séance. La RV, quant à elle, plonge les utilisateurs dans des environnements interactifs qui rendent l'exercice plus captivant et ludique, comme courir virtuellement le long de la plage de Copacabana ou gravir les pentes de l'Everest.

À LIRE AUSSI IA : « La société doit instaurer des limites pour une utilisation éthique »

Ces progrès apportent également des bénéfices substantiels en matière de prévention des blessures pour les sportifs amateurs. Les wearables (appareils électroniques capables de stocker et de traiter des données tels que les montres connectées) dotés d'IA surveillent les signes vitaux, la posture et l'effort en temps réel, permettant aux utilisateurs d'ajuster leur comportement pour prévenir les blessures, favorisant une pratique du sport plus sûre et plus informée pour les amateurs de tous niveaux.

La réalité virtuelle, nouvel espace du supportérisme

Les supporteurs sont aussi impactés. Le métavers, envisagé comme un espace virtuel persistant, ouvre de nouveaux horizons pour l'engagement des fans. La NBA a déjà exploré cette opportunité en développant un partenariat avec la plateforme de réalité virtuelle NextVR, permettant aux concernés de vivre les matchs comme s'ils étaient assis au premier rang, quel que soit leur emplacement physique. Dans le même esprit, le Tour de France virtuel sur la plateforme Zwift a permis aux cyclistes du monde entier de concourir sur des répliques virtuelles des étapes réelles depuis le confort de leur domicile.

À LIRE AUSSI Les réseaux sociaux, front numérique du conflit israélo-palestinien

L'avenir du sport, façonné par l'intelligence artificielle, le métavers et la réalité virtuelle, promet des expériences enrichies et des performances améliorées. Cependant, pour que cette révolution numérique bénéficie à tous, il sera fondamental de s'attaquer aux défis éthiques et d'accessibilité qu'elle soulève. En établissant des cadres réglementaires solides et en veillant à une distribution équitable des technologies, le sport peut entrer pleinement dans cette nouvelle ère numérique tout en restant fidèle à ses principes d'intégrité, d'équité et de concurrence loyale.

*Morgane Soulier est conférencière et consultante, experte en numérique. Elle est aussi l'autrice de l'ouvrage « Metaverse, comprendre le monde qui vient » (éditions Grasset).

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • 61point

    Le premier du surhomme, de l'homme nouveau qui guide notre humanite depuis longtemps allant de l'invention de l'outil a la technologie debridee où la performance est imploree par un systeme hybride entre Dieu et le fric indecent. L'antimythe est en correlation avec les exces de cette course a la perf ou celle ci est recherchee par tous les moyens corruption, dopage, tricherie, violence. Passé un certain age, la raison prend le dessus pour mesurer la fatuité de cette recherche qui n'empeche pas les décès prématurés, les accidents divers faits au corps enfin la relativite de cette course dont les statistiques nous disent qu'elle atteint son plafond. De là un appel a l'homme 3 points zero guide une fois de plus par la machine qui deshumanise et nous sort de notre condition initiale. Monde ouvert a une transformation qui ne sera que tout aussi inégalitaire et pas plus sage. Drapeau et identites seront encore a la source de combats de rivalites qui seront elles aussi les "preludes"a des guerres d'hubris.