Attaque de l’Iran contre Israël, incendies volontaires à Pleumeur-Bodou, Miss Côtes-d’Armor : le point à la mi-journée

Nathalie André

Par Nathalie André

L’Iran qui a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël ; les dégâts qui sont importants au Village Gaulois, à Pleumeur-Bodou (22), après plusieurs incendies volontaires ; Émeline Lopez qui a été élue Miss Côtes-d’Armor 2024… Ce qu’il faut retenir de cette matinée du dimanche 14 avril est à découvrir ici.

Ebrahim Raïssi, président iranien.
Ebrahim Raïssi, président iranien. (Pavel Bednyakov/EPA)

Incendies volontaires au Village Gaulois, à Pleumeur-Bodou : l’auteur est toujours recherché

Attaque de l’Iran contre Israël, incendies volontaires à Pleumeur-Bodou, Miss Côtes-d’Armor : le point à la mi-journée
(Le Télégramme)

Vers 5 h 30, plusieurs départs de feu d’origine criminelle se sont déclarés au Village Gaulois, à Pleumeur-Bodou, près de Lannion. Les dégâts sont conséquents : « Toutes les huttes du village africain sont détruites, l’accueil boutique a brûlé, nous n’avons plus de bureau, ni d’ordinateur. Deux bâtiments à l’arrière du parc sont détruits. La crêperie, que l’on avait rasée et refaite entièrement, devait être inaugurée aujourd’hui », nous a expliqué Frédéric Meynand, directeur du parc de loisirs. Une enquête pour destruction de biens par incendie a été ouverte et l’auteur des faits n’a pas encore été interpellé. À lire : l’article de Morvan Léon et Camille André.


Émeline Lopez élue Miss Côtes-d’Armor 2024

Les Côtes-d’Armor ont une Miss pour l’année 2024 : ce samedi soir, Émeline Lopez, 17 ans, a été élue à Hillion. La jeune femme, encore lycéenne, vient de Trébeurden. La Trégorroise succède à Sarah Bruneau, Miss Côtes-d’Armor 2023, qui lui a remis son écharpe et sa couronne, sur scène, aux côtés de Miss Bretagne 2023, Noémie Le Bras.


L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël, une attaque sans précédent

Attaque de l’Iran contre Israël, incendies volontaires à Pleumeur-Bodou, Miss Côtes-d’Armor : le point à la mi-journée
(AFPTV)

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien. Mais « Israël et des pays alliés ont déjoué cette attaque en interceptant 99 % des tirs », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne.


Gaza : le Mossad affirme que le Hamas a rejeté le projet de trêve

Selon les services de renseignement israéliens, le Hamas a rejeté le dernier projet de trêve mis sur la table. Le rejet de cette proposition soumise par trois pays médiateurs - les États-Unis, l’Égypte et le Qatar - montre que le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, « ne veut pas d’accord humanitaire, ni le retour des otages », a fait remarquer le Mossad dans le communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre.


À Sydney, l’auteur de l’attaque au couteau identifié

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

L’attaque au couteau qui a fait six morts et plusieurs blessés à Sydney a été perpétrée par un homme de 40 ans atteint d’une maladie mentale, rien ne suggérant un éventuel motif terroriste, selon la police australienne. « À ce stade, nous ne disposons d’aucun élément, d’aucune information, d’aucune preuve, ni d’aucun renseignement laissant penser qu’il y ait une motivation particulière, une idéologie ou autre à son acte », a expliqué Anthony Cooke, commissaire adjoint de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. En revanche, « nous savons que l’assaillant a souffert de problèmes de santé mentale ».

Revenir en arrière

Attaque de l’Iran contre Israël, incendies volontaires à Pleumeur-Bodou, Miss Côtes-d’Armor : le point à la mi-journée

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal