Passer au contenu

J-100 avant les Jeux olympiques : "Un rêve de gosse" pour Bernard Palud, Finistérien et bénévole aux JO

- Mis à jour le
Par

Nous sommes, ce mercredi 17 avril, à 100 jours de l'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris. Des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier sont attendus à Paris. Ils seront accompagnés par 45.000 bénévoles. Et parmi eux, Bernard Palud, il habite Edern.

Bernard Palud, bénévole aux JO va courir le marathon pour tous
Bernard Palud, bénévole aux JO va courir le marathon pour tous © Radio France - Bernard Palud

À 61 ans, Bernard Palud a une longue expérience de sportif, il pratique le marathon. Pour vivre les JO de Paris de l'intérieur, il a donc postulé à l'automne dernier pour être bénévole aux Jeux. Et surprise, il y a quelques semaines, il a reçu sa convocation. "Depuis que je suis tout petit, je regarde les Jeux olympiques à chaque fois devant mon écran de télé et quand un jour on te dit 'Bernard, ça y est, tu y es, au cœur des jeux', c'est exceptionnel ! C'est un rêve de gosse qui se réalise", témoigne-t-il. "Vivre de l'intérieur ces Jeux, ça va être vraiment un grand moment d'émotion partagée."

Son planning s'annonce chargé à gérer les transports. Ce fan de sport ne pourra sans doute pas suivre les épreuves. Mais peu importe, car une deuxième surprise l'attend : "Je serai également athlète pour ces Jeux olympiques, en quelque sorte.  Paris a eu l'idée d'organiser un marathon pour tous, ouvert au public. J'ai réussi à être sélectionné pour ce marathon sur le dix kilomètres."

La course à pied l'a sauvé de la maladie

Un sacré pied de nez à la maladie qui le touche, car il est atteint de Parkinson, qu'on lui a diagnostiqué il y a quelques années. L'occasion aussi pour lui de faire passer un message. "Moi, je me sens de faire passer le message par rapport à cette maladie de Parkinson", explique-t-il." Parce que c'est notamment le sport qui m'a sauvé de la maladie." Ce que sa neurologue lui a confirmé. "Elle m'a dit : 'vous savez, le sport, notamment la course à pied, a vraiment ralenti la maladie de Parkinson'".

A l'occasion du marathon pour tous, il courra sous les couleurs de l'association Céline et Stéphane Leucémie espoir.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

03 min

02 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Breizh Izel

1
2
3

undefined