La WWE débarque à Montréal lundi et mardi avec les présentations en direct de Raw et Smackdown au Centre Bell.

Pour l’occasion, les Québécois Kevin Owens et Sami Zayn seront en direct à la télé devant leurs partisans pour une très rare fois lundi soir et ce sera l’occasion pour les amateurs de la métropole de venir saluer les deux ambassadeurs de la Belle Province aux pays des géants qu’est la WWE de Vince McMahon.

Après quelques années sous le parapluie des McMahon, voici un petit bilan des carrières des deux hommes.

Kevin Owens

Kevin Owens

De 2000 à 2014, Kevin Steen peaufinait son art sur les circuits indépendants, en commençant par le Québec et Montréal.

En août 2014, la NXT annonce la signature de Steen et son nom sera changé pour Kevin Owens, en honneur de son fils qui lui-même est nommé en hommage à Owen Hart.

Il fera ses débuts en décembre 2014 lors de la soirée NXT TakeOver R Evolution en battant CJ Parker qui lui a accidentellement brisé le nez durant le combat. Plus tard dans la soirée, il allait vite faire sa marque à la NXT en tournant sa veste contre son ami Sami Zayn qui sera aussi son plus grand rival à la WWE, comme partout ailleurs sur la scène indépendante avant ça.

Owens sera le champion de la NXT un temps avant de recevoir la promotion qu’il attendait : faire le saut à Raw à temps plein.

Le 18 mai 2015, il répond au défi ouvert lancé par John Cena lors du United States Championship Open Challenge et il se présente à Raw avec le championnat de la NXT et renverse John Cena sans aide en plein centre du ring. Rapidement, Owens se fait un nom à la WWE avec cette rivalité instantanée contre la figure centrale de l’organisation durant la dernière décennie.

Le 20 septembre, il remporte son premier titre à la WWE en écartant Ryback lors d’un match pour le championnat Intercontinental à Night of Champions. Il garda la ceinture jusqu’en décembre de la même année alors que Dean Ambrose lui subtilise lors de la soirée TLC.

Le 15 février 2016, Owens retrouve le titre Intercontinental qu’il conservera jusqu’à Wrestlemania 32, son premier avec l’organisation où il s’inclinera dans un match d’échelle à plusieurs pour son titre.

Lors de sa première année à la WWE, Kevin Owens a participé à toutes les soirées pay-per-view de l’organisation, un exploit assez rare. Seul l’Undertaker peut se vanter du même exploit et ça remonte à très loin.

Après une rivalité avec Sami Zayn, Owens se retrouve dans un match pour couronner le nouveau champion Universel de la WWE après la blessure au premier monarque du nouveau championnat Finn Balor. Le 29 août 2016, avec l’aide de Triple H, il remporte le championnat Universel et amorce un long règne l’alliant aussi à Chris Jericho au cœur de Raw.

Goldberg sera le tombeur de Kevin Owens lors de la soirée Fastlane en février 2017 à quelques semaines de Wrestlemania 33. Le championnat sera défendu contre Brock Lesnar (toujours champion) tandis qu’Owens sera opposé à Chris Jericho après une rupture entre les deux lors du fameux segment Festival of Friendship de Raw.

Depuis cette spectaculaire rupture, Owens a capturé le championnat des États-Unis à trois reprises et il a passé la majorité de 2017 en rivalité contre Shane McMahon (et Vince McMahon) du côté de Smackdown. Sami Zayn, après un virage chez les méchants, a rejoint sa cause.

Lors du dernier Wrestlemania à La Nouvelle-Orléans, Owens et Zayn affrontaient Shane McMahon et Daniel Bryan qui effectuait son retour dans le ring après trois ans d’absence.

En moins de quatre ans, Owens a déjà une feuille de route très impressionnante à la WWE.

Sami Zayn

Sami Zayn

De 2002 à 2013, Rami Sebei lutte sur les circuits indépendants, majoritairement sous le masque du luchador anonyme El Generico qu’il a dévoilé lors d’une soirée de la IWS (que l’on diffuse maintenant à RDS2).

En janvier 2013, il signe son premier contrat avec la NXT et fera rapidement ses débuts en février. Il choisira le nom Sami Zayn et il fera ses débuts à la télévision de la NXT en mai de la même année. Il aura de nombreuses rivalités marquantes à la NXT qui mèneront à un règne de champion du monde et le titre de lutteur de l’année à la NXT en 2014.

Après la trahison de Kevin Owens et une rivalité pour le détrôner de son championnat, Zayn fait le saut une première fois à Raw le 4 mai 2015, à Montréal, lui aussi en répondant à l’appel de John Cena lors de son United States Championship Open Challenge. Présenté par Bret Hart à la foule montréalaise, Zayn a perdu cette chance au titre, mais il avait gagné le cœur de la foule.

Malheureusement, Zayn s’est blessé à l’épaule et sera sur la touche pendant plusieurs mois.

Il a fait un retour à la NXT en décembre avant de finaliser sa carrière là-bas lors d’un électrisant combat contre Shinsuke Nakamura lors de la soirée NXT TakeOver à Dallas avant Wrestlemania 32. Il s’agissait du premier match de Nakamura avec la WWE après son départ de la New Japan Pro Wrestling.

Lors du Royal Rumble un peu avant, le 24 janvier 2016, Zayn a éliminé Kevin Owens du match et leur rivalité était relancée jusqu’à Wrestlemania 32. Il était donc présent à la NXT et à Wrestlemania 32 lors de deux soirées consécutives.

Depuis, Zayn a toujours un peu gravité autour de Kevin Owens, d’abord lors d’une longue rivalité et ensuite durant l’alliance actuelle. Il n’a jamais capturé de championnats à la WWE, mais ça ne saurait tarder.

Raw et Smackdown à Montréal

On pourra donc surveiller Kevin Owens et Sami Zayn à Montréal lundi soir alors que la WWE revient d'un périple très médiatisé en Arabie Saoudite pour la présentation de la soirée Greatest Royal Rumble dans un stade de soccer.

Aussi, Ronda Rousey, la nouvelle recrue de la WWE, sera à Montréal lundi soir avec les Roman Reigns, Braun Strowman, Seth Rollins, Finn Balor et autres vedettes de Raw.

Mardi, lors de Smackdown, A.J. Styles voudra certainement des réponses de son aspirant Shinsuke Nakamura et Daniel Bryan en aura sûrement long à dire après son élimination du Greatest Royal Rumble après avoir établi un record de longévité dans un match du genre. The Miz sera aussi sur place et, qui sait, peut-être que son épouse, la Québécoise Maryse Ouellet, parlera aux partisans en direct de son domicile où elle s'occupe de la petite fille du couple né au printemps.

Deux soirées hautes en couleurs seront présentées à Montréal en plus de l'enregistrement de 205 live, mardi, et de plusieurs combats pour les autres plateformes de la WWE.

C'est un rendez-vous, sinon l'équipe de la balado Le Petit Paquet fera un compte rendu complet au milieu de la semaine.

Suivez la Balado 100% lutte Le Petit Paquet propulsée par RDS et Balle Courbe.