Passer au contenu

Maromme : le maire menacé de mort, des tags antisémites, homophobes et des croix gammées découverts

Par

Le maire de Maromme, David Lamiray, est ciblé par des tags apparus dans sa commune située près de Rouen ces derniers jours. D'autres écrits sont eux antisémites et homophobes. Le président de la République y est aussi ciblé.

David Lamiray, vice-président de la métropole en charge des sports. David Lamiray, vice-président de la métropole en charge des sports.
David Lamiray, vice-président de la métropole en charge des sports. © Radio France - Marianne Naquet

Le maire de Maromme, en Seine-Maritime, David Lamiray, est la cible de tags découverts dans sa commune ces derniers jours. Selon une source policière, des tags écrits en rouge sur le mur d'un local à vélo de la rue des Belges ont été découverts entre le 29 mars et le 3 avril dernier. Des tags qui ont visiblement été effacés depuis.

Une plainte déposée

Le maire est particulièrement visé, par des menaces de mort très violentes, avec un dessin de pendu. D'autres inscriptions concernaient le président de la République, Emmanuel Macron, avec une insulte homophobe. Des dessins de croix gammées et des mots antisémites ont aussi été retrouvés, confirme le maire de Maromme, commune de plus de 10.000 habitants toute proche de Rouen.

David Lamiray confirme avoir déposé plainte, une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces tags injurieux et menaçants.

Le maire de Maromme avait déjà été inquiété à la fin du mois de juin 2023, lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel, en étant poursuivi par des dizaines de personnes, après une tentative d'incendie du commissariat . Il s'est réfugié dans la mairie, dont toutes les vitres avaient été cassées, selon lui.

Le président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, lui a apporté son "soutien" sur X, évoquant "des actes ignobles" disant "espérer que leurs auteurs seront retrouvés et sanctionnés" appelant à "respecter et protéger" les élus locaux. La députée LFI Alma Dufour a également témoigné publiquement son soutien, tout comme le maire Horizons de Caudebec-lès-Elbeuf, Laurent Bonnaterre.

Plus récemment, fin octobre 2023, c'est la maire de Petit-Quevilly, Charlotte Goujon, qui avait porté plainte après la découverte de tags antisémites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined