Inspiré par un événement qui l’a ébranlé, l’humoriste Philippe Laprise s’est dit pourquoi ne pas profiter de chaque instant et oser l’aventure, au lieu d’attendre à plus tard. Ainsi s’est dessinée la trame de son quatrième spectacle solo qu’il présente dans six villes du Nouveau-Brunswick.

L’humoriste québécois, bien présent sur nos écrans cette saison, notamment comme candidat dans la télé-réalité Sortez-moi d’ici sur TVA, est de retour au Nouveau-Brunswick pour une tournée avec son nouveau spectacle Pourquoi pas. Il connaît bien les Maritimes, sa belle-famille étant de la région. À chaque fois, qu’il donne des spectacles en Acadie, il se réjouit de l’enthousiasme du public.

«Quand on vient, nous, je pense que ça fait un must parce que les gens aiment ça.»

Tout comme pour ses trois autres spectacles solos, l’humoriste a bâti sa nouvelle proposition en fonction de ce qu’il vit, de ce qu’il aime et de ce qui le fait rire. Cette fois, c’est un épisode lié à sa santé qui a été la source d’inspiration, donnant ainsi le fil conducteur à ses numéros. À un moment, il s’est rendu compte qu’il avait une bosse sur son une partie de son corps. C’était en pleine pandémie. Il a dû alors se rendre à plusieurs reprises dans les hôpitaux pour subir des examens médicaux.

«Ça m’a causé beaucoup d’inquiétude, mais à ce moment-là est venu le titre pourquoi pas en profiter juste en cas que, mettons, ce soit la fin pour moi, mais ne vous inquiétez pas, je suis encore là, ça s’est bien terminé. Tout ça pour dire que cet événement-là m’a un peu ébranlé. En même temps que la pandémie nous a tous brassés, à prendre conscience qu’on devrait vivre tout de suite ce qu’on a envie de vivre au lieu d’attendre plus tard.»

Il raconte que son père disait souvent qu’à sa retraite, il allait faire des voyages, mais l’humoriste rétorque qu’il faut en profiter dès maintenant.

«Dans cette optique-là, le pourquoi pas est arrivé là-dedans où j’ai commencé à m’ouvrir, à participer à des activités que d’habitude j’aurais toujours dit non, comme faire de la voile, aller prendre des marches avec ma blonde en forêt. […] À travers tout ça, on découvre un gars qui a besoin de vivre, qui a besoin de profiter de la vie.»

Cette thématique coïncide aussi avec la quarantaine. Les relations amoureuses, la famille, ses différentes expériences, ses aventures en bateau et dans une tente de sudation figurent parmi les sujets qu’il aborde dans son spectacle. L’humoriste aime raconter une histoire qui se déploie en plusieurs volets.

«J’aime beaucoup quand les gens ne voient pas le stand-up dans l’humour. Tu sais que c’est drôle, vous allez rire, tout le monde va rire, mais tu ne sens pas les concepts de blagues.»

 

Expérience extraordinaire

Toujours dans cette perspective de profiter de la vie, il s’est embarqué dans la télé-réalité Sortez-moi d’ici. Même s’il avoue avoir peur d’un peu de tout, des hauteurs, des serpents, des bébittes, il a eu envie de se lancer dans cette aventure. Les candidats sont appelés à vivre des expériences extrêmes comme marcher sur un fil de fer suspendu au 53e étage entre deux édifices.

«C’est de profiter de cette expérience-là, puis du privilège que j’ai comme artiste de pouvoir faire un show de même. Parce que pour moi, je le vois comme un privilège.»

Dans Sortez-moi d’ici contrairement à d’autres télé-réalités du genre, seules les épreuves physiques et mentales déterminent les gagnants. Les participants sont amenés parfois dans des zones extrêmes. C’est formidable de voir à quel point l’humain a une capacité d’adaptation extraordinaire.

«Moi, c’est ce qui m’a le plus étonné dans ça. Vivre dans la jungle puis d’être capable de dormir après deux jours, puis de faire abstraction de ce qui se passe, de devenir un avec la nature et les bruits qu’on entend un peu partout.»

Son engagement

Philippe Laprise et ses enfants vivent avec le Trouble du déficit de l’attention (TDAH). L’humoriste a créé une fondation afin de soutenir les familles qui sont dans cette situation.

«On est une famille TDAH qui s’est adaptée au fil des ans dans cette réalité-là. Puis à un moment donné, j’étais un peu tanné de voir qu’ils disaient beaucoup de faussetés, de stupidités sur le TDAH. Je me suis dit, si je pars une fondation, je peux de mon côté donner des vraies choses qui sont prouvées scientifiquement. Je peux les accompagner là-dedans.»

Sur le site de la fondation, ils offrent de la formation en ligne pour tout le monde, en plus de verser des bourses à différents organismes au Québec. Éventuellement, il aimerait étendre le programme de bourses à d’autres régions du pays.

Philippe Laprise qui a joué dans la série télévisée acadienne Les Newbies, a fait un retour au jeu cet hiver dans la troisième saison de la comédie Le Bonheur sur TVA. La tournée acadienne qui s’étend du 9 au 14 avril s’arrêtera à Edmundston, Kedgwick, Bois-Joli, Lamèque, Moncton et Fredericton.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle