Accueil Environnement

Objectif 2 Tonnes : des journaux recyclés pour isoler nos maisons?

Chaque semaine dans Objectif 2 tonnes, on vous donne des solutions pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre, et vous aider à passer de 8 à 2 tonnes de CO2e d’ici à 2050.
Chef d'édition Oise au Courrier picard
Temps de lecture: 3 min

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’impact de la lecture des journaux sur votre bilan carbone ?

Si vous lisez la presse sur papier, on estime communément que le bilan carbone est de 200 g de CO2e par exemplaire. C’est l’équivalent d’un yaourt. Sur une année, pour un quotidien comme le Courrier picard, c’est 72 kg de CO2e.

La plus grande partie de l’empreinte carbone des journaux provient de la fabrication du papier et de l’impression. Le transport, pour la distribution dans les points de vente ou directement dans les boîtes à lettres des abonnés, c’est 10 à 20% de l’empreinte carbone des journaux.

Comme d’autres quotidiens en France, le Courrier picard vient de lancer le recyclage de journaux pour en faire de l’isolant pour les maisons. Concrètement, une fois qu’ils ont lu le journal, les abonnés d’une édition test, celle de Picardie maritime, peuvent les remettre dans leur boîte aux lettres où ils seront récupérés par les colporteurs, qui distribuent le journal tous les jours. Solution à la fois peu contraignante pour les abonnés et optimisée en termes de transport.

Alors, est-ce que c’est bon pour notre empreinte carbone ? Pour celle du journal ou des lecteurs, c’est à la marge que cela va se jouer. Mais cet apport de matière première va à la fois permettre de réduire la pression sur les écosystèmes, de diminuer l’empreinte carbone du secteur industriel du bâtiment et de réduire la consommation d’énergie de centaines de foyers du territoire !

Ces journaux seront en effet transformés, dans le Nord, en matériau isolant dont la fabrication va nécessiter moins d’énergie que celle de laine minérale – trois fois moins - ou de polyuréthane – 20 fois moins. Ils seront ensuite utilisés sur des chantiers locaux, d’isolation des combles des maisons.

Isoler sa maison, sans augmenter la température de confort, permet d’améliorer sa facture énergétique, et en fonction de son mode de chauffage, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Mais ça, je vous en avais déjà parlé dans un précédent numéro d’Objectif 2 tonnes.

Pourquoi 2 tonnes

  • L’empreinte carbone moyenne de chaque Français est estimée à 8 tonnes équivalent CO2 par an (Source : Ademe)
  • L’Accord de Paris (2015) a pour ambition de limiter la hausse des températures en deçà de 2°C à la fin du siècle.
  • Un des moyens d’y arriver est de faire passer l’empreinte de chaque citoyen à deux tonnes de CO2 par an.
  • Vous voulez connaître votre empreinte ? Faites le test mis en ligne par les pouvoirs publics.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences