Passer au contenu

PHOTOS - La police évacue la Zad en ceinture verte d'Avignon

Par

La police a évacué la Zad, la zone à défendre, en ceinture verte d'Avignon. une ancienne ferme a été murée. 9 hommes ont été interpellés. Les défenseurs de la ceinture verte d'Avignon pointent une évacuation politique pour en finir avec la ZAD.

La police en intervention sur la Zad. La police en intervention sur la Zad.
La police en intervention sur la Zad. © Radio France - Philippe Paupert

La Zad en ceinture verte d'Avignon a été  ce mercredi matin. Les forces de l'ordre sont intervenues dans ce mas situé avenue de la Croix-Rouge. Depuis plus d'un mois, une quinzaine de personnes occupent cette ancienne ferme pour protester contre le projet de LEO, de liaison est-ouest, qui prévoit un contournement routier d'Avignon par le Sud.

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 8h ce mercredi matin pour évacuer les lieux. La préfecture de Vaucluse indique que le "bâtiment était propriété de l'Etat depuis 2013. La maison évacuée était irrégulièrement occupées par des occupants sans droit ni titre. La maison sera sécurisée pour éviter de nouvelles occupations illégales". La préfecture indique qu'"aucun travail de démolition ne sera entrepris dans cette maison dans l'attente d'un arbitrage définitif ou non de la construction de la LEO". Les portes et fenêtres du bâtiment seront murées. Neuf hommes de 22 à 40 ans ont été interpellés pour occupation illicite d'un terrain appartenant à l'Etat. La police d'Avignon explique qu'ils n'ont pas casier judiciaire. Ces hommes devraient retrouver leur liberté en fin de journée mercredi.

Une mère avec 2 enfants mineurs qui habitaient dans la maison ont pu quitter les lieux en voiture sans être interpellés par la police.

Occupation politique et expulsion politique

Le collectif PUMA (Pour Une autre Mobilité à Avignon) dénonce une intervention politique. Kristel explique que "c'est occupation une politique dans un lieu étiqueté ZAD pour refuser un projet routier. On sait que Darmanin, le ministre de l'Intérieur a dit 'plus de Zad en France'. On pense que le comportement est différent car c'est affichée ZAD". Elle montre un autre bâtiment squatté depuis des années mais "jamais expulsé car ce n'est pas une Zone A Défendre".

Les zadistes occupent cette ancienne ferme en ceinture verte.
Les zadistes occupent cette ancienne ferme en ceinture verte. © Radio France - Philippe Paupert
La Zad installée en ceinture verte.
La Zad installée en ceinture verte. © Radio France - Philippe Paupert
La Zad est installée dans une ancienne ferme de la ceinture verte d'Avignon.
La Zad est installée dans une ancienne ferme de la ceinture verte d'Avignon. © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined