La police évacue la ZAD du Mas Barre de la Ceinture verte à Avignon, des occupants placés en garde à vue

Plusieurs des occupants de la « Barzad » ont été interpellés et placés en garde à vue.

Plusieurs des occupants de la « Barzad » ont été interpellés et placés en garde à vue.

Alexandre DIMOU

Avignon

Une vingtaine d'occupants étaient présents depuis un mois pour contester la destruction des lieux dans le cadre du projet de Liaison Est-ouest, voie rapide de contournement d’Avignon. Plusieurs d'entres eux ont été placés en garde à vue.

Vers 8h ce matin, un important dispositif de police s'est rendu au Mas Barre, dans la Ceinture verte d'Avignon pour procéder à l'expulsion d'une vingtaine d'occupants.

Ces derniers étaient présents depuis un mois pour contester la destruction des lieux dans le cadre du projet de Liaison Est-ouest, cette voie rapide de contournement d’Avignon, véritable serpent de mer local. Plusieurs des occupants de la "Barzad" ont été interpellés et placés en garde à vue.

D’autres ont quitté les lieux avec 2 enfants qui étaient présents sur place ce mercredi matin 17 avril. Une entreprise travaille actuellement au déblaiement des lieux et au murage de tous les accès de la bâtisse.

Sur place, le collectif Puma, Pour une autre mobilité à Avignon s’indigne contre le fond et la forme : "on nous dit que les choses ont été faites dans les règles mais il n’y a eu aucun avis d’expulsion. C’est une violence policière dans un contexte où il n’y a aucune urgence, puisqu’il n’y a pas de budget pour ce projet. Dans le quartier, il y a d’autres squats mais on constate qu’il y a un comportement différent parce qu’ici il y avait l’étiquette Zad."

Plus d'infos à venir...