Carte scolaire : quelles écoles du Morbihan vont gagner ou perdre une classe ?

La carte scolaire 2024 pour les écoles privées a été rendue publique. Plusieurs établissements du Morbihan sont concernés par une fermeture de classe.

Un cas de tuberculose a été détecté chez un intervenant du périscolaire de l'école Debussy à Metz (Moselle). Les adultes et les enfants vont se faire dépister.
Les services de l'enseignement catholique ont dévoilé la carte scolaire attendue à la rentrée scolaire de septembre 2024 dans le Morbihan. A quoi faut-il s'attendre ? ©Illustration/Adobestock
Voir mon actu

L’école de votre commune va-t-elle perdre une classe ou en gagner une ? Les services de l’enseignement catholique ont dévoilé la carte scolaire attendue à la rentrée scolaire de septembre 2024 dans le Morbihan. A quoi faut-il s’attendre ?

Pour des raisons démographiques, le département du Morbihan va « connaître à nouveau une baisse du nombre d’élèves scolarisés dans les classes maternelles et élémentaires », indique Armel Guillet, adjoint au directeur diocésain et responsable du service Écoles. « Le nombre d’enfants de 3 à 10 ans, donc en âge d’être scolarisés en école maternelle et élémentaire, continue à diminuer de manière significative », ajoute-t-il.

À lire aussi

Morbihan : quelles écoles privées vont perdre une classe ?

Ce constat n’est pas sans impact pour les écoles primaires morbihannaises. « En raison de cette baisse démographique, mais aussi d’une redistribution des moyens au sein du réseau de l’enseignement privé sous contrat en France, 16 postes vont être restitués au ministère, fait savoir Armel Guillet.

Découvrez grâce à notre tableau interactif si l’école de votre commune va perdre une classe à la rentrée de septembre 2024 :

Langonnet, l’école Sainte-Jeanne-d’Arc va fermer ses portes en raison de la fermeture de classe prévue par la carte scolaire présentée par les services de l’enseignement catholique.

Des ouvertures pour la filière bilingue français-breton

En filière bilingue français-breton, une école privée est concernée par « une fermeture de classe et une ouverture de demi-poste ». Il s’agit de l’école Saint-Gilles de Mériadec à Pluneret. D’autres écoles vont quant à elles avoir « une ouverture de classe et de la fermeture d’un demi-poste ». Voici les écoles concernées :

  • Saint-Félix à Hennebont
  • Sainte-Anne à Kervignac
  • Notre-Dame-de-la-Croix à Monterblanc
  • Sacré-Cœur à Noyal-Muzillac
  • La Colombe Notre Dame de La Paix à Péaule

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Morbihan

Voir plus