Passer au contenu

Mark Zuckerberg veut introduire son métavers dans les salles de classe

Meta veut que ses casques AR/VR soient utilisés en classe.

Le groupe Meta de Mark Zuckerberg a pivoté vers l’IA et fait aujourd’hui partie des principaux acteurs dans ce domaine. Cependant, celui-ci n’a pas oublié le métavers, un projet sur lequel Meta a déjà investi des dizaines de milliards de dollars, pour perfectionner ses casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Et parmi les marchés sur lesquels Meta veut proposer ses produits, il y a celui de l’éducation.

Nous apprenons via un article de CNN que cette année, Meta proposera une nouvelle solution logicielle pour les enseignants, afin de permettre à ceux-ci d’utiliser les casques AR/VR de Meta comme supports pédagogiques. En substance, il s’agit d’un outil qui permettra à un enseignant de diffuser du contenu de réalité virtuelle ou de réalité augmentée sur de multiples casques, pour une classe.

Des classes immersives ?

D’après CNN, le projet est supervisé par Nick Clegg, le responsable des affaires internationales chez Meta. “Vous pourrez enseigner la biologie et la chimie sans avoir à l’avenir besoin d’un laboratoire entièrement équipé… vous pourrez vous promener dans les rues de la Rome antique avec des étudiants”, indique celui-ci dans une interview avec le média américain.

Sinon, il est à noter que Meta n’est pas le premier géant du numérique à vouloir utiliser la réalité mixte comme support dans les salles de classe. À l’époque des Cardboard (des casques de réalité virtuelle en carton), Google avait lancé un programme appelé Expedition, à destination des enseignants.

Métavers : des revenus en hausse, mais toujours des pertes

Aujourd’hui, le groupe Meta est régulièrement critiqué à cause des sommes folles qui ont été dépensées dans son projet metavers, alors que la division qui développe ses casques AR/VR ne fait toujours pas de bénéfices. Au dernier trimestre 2023, cette division, baptisée Reality Labs, a généré plus d’un milliard de dollars de revenus, contre 727 millions de dollars à la même période en 2022. Néanmoins, si les revenus sont en hausse, le groupe a perdu 4,65 milliards de dollars.

Les investissements de Meta dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée sont moins critiqués, puisque le groupe a réussi son pivot vers l’intelligence artificielle générative. De plus, le lancement du casque Vision Pro a été considéré comme une sorte de validation des projets de Meta dans le domaine de l’AR/VR.

Pour rappel, l’objectif de Meta est de proposer des lunettes (et non des casques) de réalité augmentée qui pourraient remplacer les smartphones.

  • La division AR/VR de Meta veut conquérir le marché de l’éducation
  • Le groupe prépare un logiciel qui permettra aux enseignants d’utiliser les produits Meta Quest comme support pédagogique
  • Les revenus générés par la division AR/VR de Meta sont en hausse, mais celle-ci continue de perdre de l’argent

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *