Le quotient familial revu et corrigé pour plus d'équité dans cette ville du Val-d'Oise

Les élus cergyssois ont entériné la réforme du quotient familial. La nouvelle mouture du dispositif répond à l'ambition de tendre vers plus de justice sociale. 

cantine
La réforme du quotient familial vise à tendre vers plus d'équité pour les familles dans le calcul de la facture de la cantine et des activités périscolaires. ©Adobe Stock
Voir mon actu

C’était une promesse du candidat Jean-Paul Jeandon (Ps) lors de la campagne des municipales de 2020. Une promesse désormais tenue. Réunis en conseil municipal la semaine passée, les élus de Cergy (Val-d’Oise) ont adopté à la majorité (38 pour, 10 abstentions) la réforme du quotient familial. Une vaste réforme destinée à tendre vers plus d’équité pour les familles dans le calcul de la facture de la cantine et des activités périscolaires.

« Justice sociale »

« C’est une réforme structurante et majeure, une réforme nécessaire pour la justice sociale, pour les services de la Ville et la charge mentale des familles, a glissé Louis L’Haridon (Ps), conseiller municipal délégué à la relation aux usagers. A Cergy, le quotient familial était compliqué et inadapté à la réalité sociale des familles ».

En un mot : injuste.

Réduction des écarts entre les différentes tranches, suppression des paliers, système unique de tarification contre deux jusqu’ici, portail d’accès Internet rénové pour plus d’ergonomie, attention « particulière » portée aux familles monoparentales…  Le nouveau quotient familial à la mode cergyssoise est mû par la volonté « d’agir pour plus d’équité par la prise en compte au plus juste de la réalité des ressources des familles. » 

Grâce à sa réforme, la Ville promet que 68% des familles verront leur facture de cantine revue à la baisse. Toutes activités confondues, « les factures pourront diminuer jusqu’à 72% », tandis qu’elles n’augmenteront pas au delà de 7% « en moyenne » pour les familles les moins avantagées par la refonte.

En proposant des tarifs plus adaptés aux revenus des familles cergyssoises, la municipalité socialiste ambitionne d’ouvrir les ateliers du soir à tous les enfants de Cergy, indépendamment du portefeuille de leurs parents. Et de favoriser ainsi l’égalité des chances et la réussite scolaire.

Pour la municipalité, la révision du quotient familial représente un investissement de 650 000 euros.

« On redonne ainsi du pouvoir d’achat à la grande majorité des ménages Cergyssois », martèle le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon.

« On se satisfait de cette réforme que nous appelions de nos vœux depuis de nombreuses années, a dit Gaëlle Duigou, conseillère municipale d’une opposition de droite et du centre droit qui a pourtant préféré s’abstenir au moment de passer au vote.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024