(Actualisation: précisions sur l'opération, commentaires d'analystes, cours de Bourse)

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de BTP et de concessions Vinci a annoncé mercredi que sa filiale Vinci Airports avait conclu un accord avec la société de capital-investissement Global Infrastructure Partners (GIP) pour acquérir 50,01% des parts d'Edinburgh Airport Limited, propriétaire de l'aéroport d'Edimbourg, en Ecosse, pour 1,27 milliard de livres sterling (1,5 milliard d'euros).

Vers 12h00, le titre Vinci gagnait 1,8%, à 113,95 euros, tandis que l'indice CAC 40 progressait de 1,3%.

Le groupe a précisé que la transaction devrait être finalisée au cours de l'été 2024 et qu'Edinburgh Airport serait consolidé par intégration globale. Cet aéroport, le premier d'Ecosse et le sixième du Royaume-Uni, a enregistré un trafic de 14,4 millions de passagers en 2023 et devrait retrouver son trafic pré-Covid au cours de l'année, a indiqué Vinci.

Les 49,99% restants de l'aéroport seront détenus par GIP, qui continuera d'exploiter la plateforme aux côtés du groupe français. "L'équipe dirigeante de l'aéroport restera en place", a précisé le directeur général d'Edinburgh Airport, John Elvidge, dans un communiqué distinct.

Cette acquisition permet au groupe français, qui gère plus de 70 aéroports dans le monde, d'étendre son réseau au Royaume-Uni, où il contrôle également les aéroports de Londres Gatwick et Belfast.

Vinci prévoit de "développer le potentiel de l'aéroport" avec notamment "l'ouverture de nouvelles liaisons et la réalisation d'investissements additionnels".

L'aéroport d'Edimbourg a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 272 millions de livres sterling, pour une marge brute d'exploitation (Ebitda) de 65%.

Une opération jugée logique

"L'opération est pertinente dans le cadre de la stratégie de croissance externe et organique de Vinci Airports. L'aéroport d'Edimbourg est un bel actif, avec un bon niveau de rentabilité et son potentiel commercial reste important, notamment dans le développement de boutiques de luxe", commente un analyste parisien.

"Si Vinci gère plus de 70 aéroports dans le monde, 75% du chiffre d'affaires de sa filiale est réalisé dans seulement trois pays: le Mexique, le Portugal et le Royaume-Uni. Avec Edimbourg, le groupe se renforce là où il est le plus présent, ce qui est logique d'un point de vue stratégique", ajoute l'analyste.

Selon lui, à environ 20 fois l'excédent brut d'exploitation, dette incluse, le prix payé par Vinci est "raisonnable" compte tenu du régime de propriété perpétuelle dont bénéficie l'aéroport écossais et similaire à celui versé pour acquérir 50,01% de l'aéroport de Londres Gatwick en 2019 au même propriétaire, GIP.

"Avec cette opération, le groupe français entend profiter des perspectives favorables du transport aérien alors que le trafic dans ses aéroports a progressé de plus de 12% au premier trimestre", souligne Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.

L'enjeu est d'importance pour Vinci, qui mise notamment sur les aéroports pour soutenir sa croissance et sa rentabilité alors que sa branche de promotion immobilière traverse une crise conjoncturelle sévère.

En 2023, le chiffre d'affaires de Vinci Airports s'est établi à 3,95 milliards d'euros, en hausse de 24% à structure comparable pour représenter 5,7% du chiffre d'affaires total du groupe mais 22,6% de son résultat opérationnel (Ebit).

Selon FactSet, les analystes tablaient, avant l'annonce de cette acquisition, sur une hausse de 8,5% du chiffre d'affaires de Vinci Airports et sur une croissance de 11,4% de son Ebit en 2024.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV - LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire


(END) Dow Jones Newswires

April 17, 2024 06:06 ET (10:06 GMT)