Accueil Lereo Questions pratiques

Impôts : voici comment remplir votre fiche pour éviter de payer la taxe d’habitation

Les parents vont devoir penser à bien renseigner leur déclaration afin d’éviter que leurs enfants étudiants ne doivent payer une taxe d’habitation au fisc. On vous explique comment faire.
Temps de lecture: 2 min

La campagne de déclaration des impôts 2024 s’est ouverte depuis le 11 avril. Elle s’étendra jusqu’au 23 mai, 30 mai ou au 6 juin selon le département de résidence.

Selon L’Union, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition pour que les Français déclarent leurs ressources. Il existe désormais une subtilité pour les parents dont les enfants sont étudiants et rattachés à leur foyer fiscal.

Une taxe d’habitation à tort

C’est le site MoneyVox qui a repéré l’affaire. En effet, dans les mois qui ont succédé la dernière campagne de déclaration, de nombreux étudiants ont reçu une taxe d’habitation à tort pour leur logement étudiant.

Même si cette taxe a été supprimée en 2023, elle est toujours active pour les résidences secondaires. Or, un logement étudiant ne peut pas être considéré comme une résidence secondaire mais bien comme une principale.

Pour éviter toute confusion de l’administration fiscale, la brochure des impôts 2024 précise : « Les usagers devront indiquer si la personne à charge a la qualité d’étudiant disposant d’un logement indépendant de celui de ses parents. Si oui, ils devront obligatoirement compléter l’adresse du logement étudiant et ainsi éviter une imposition erronée à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de l’étudiant. »