Publicité

Lancement d'une marque employeur commune à toute l'Alsace

L'Alsace vient de se doter d'une marque employeur territoriale visant à aider les entreprises dans la quête de nouveaux talents. De quoi, peut-être, répondre à la pénurie de compétences.

La marque « Bien en Alsace » vise à attirer et fidéliser des salariés sur le territoire.
La marque « Bien en Alsace » vise à attirer et fidéliser des salariés sur le territoire. (Imagebroker.com/SIPA)

Par Bénédicte Weiss

Publié le 12 avr. 2024 à 08:33Mis à jour le 12 avr. 2024 à 09:35

Face à pénurie de compétences dans plusieurs bassins d'emploi en Alsace, pourquoi ne pas mutualiser les moyens de recherche de talents plutôt que se faire concurrence ? C'est ce qu'ont décidé de faire des entreprises alsaciennes sous l'égide de l' Agence de développement d'Alsace (Adira) , en lançant en ce mois d'avril une marque employeur commune à tout le territoire, baptisée « Bien en Alsace ». Partie d'une réflexion autour des métiers de l'industrie et du tertiaire supérieur, elle porte finalement sur tous les secteurs d'activité, dont le médico-social. « Si on ne peut plus accéder aux soins sur un territoire, cela le rend moins attractif », justifie Catherine Graef-Eckert, vice-présidente de l'Adira chargée de la marque Alsace .

Il ne s'agit donc pas de remplacer les politiques employeur de chaque entreprise, mais bien de les compléter en vantant les atouts de l'Alsace et de ses bassins d'emploi pour y attirer et fidéliser des salariés. Y compris certains venus d'ailleurs en France, en faisant d'un déménagement dans l'Est de la France une occasion également pour les familles des candidats. Une réflexion est en cours au sujet de l'emploi des conjoints de nouvelles recrues, par exemple pour faire circuler des CV entre services de ressources humaines d'entreprises adhérentes à la démarche.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité