Accueil LOSC

Lille - Aston Villa : Lucas Digne, le « gros bosseur » bientôt de retour à la maison

Formé à Lille où il a signé son premier contrat professionnel en 2010, le latéral gauche aux 46 sélections chez les Bleus a évolué au PSG, la Roma, Barcelone et Everton avant d’atterrir chez les « Villans », adversaires du LOSC en Ligue Europa Conférence. 
Temps de lecture: 2 min

Quelle carrière de Lucas Digne ! Et quel palmarès. À 30 ans et bientôt 500 matchs chez les professionnels, le latéral gauche a ainsi fait partie des petits papiers de Didier Deschamps avec 46 sélections entre 2014 et 2021. Son titre en Ligue des nations ne comblera jamais son absence du groupe pour la Coupe du monde en Russie mais sur un CV, ça pèse quand même. Comme ses performances au PSG (deux fois champion de France), à la Roma, à Barcelone (champion d’Espagne) puis, enfin, en Premier League depuis 2018 (Everton et Aston Villa).

« Ce n’est pas le joueur du siècle au départ, se rappelle Jean-Michel Vandamme, alors directeur du centre de formation. Mais Lucas est un gros bosseur. Sa grande force, c’est sa détermination. C’était un compétiteur hors normes et il avait un sacré caractère. Il voulait tout le temps gagner. Il était rapide, puissant. Ce n’était pas forcément un sprinteur fantastique. Mais on a vite vu qu’on allait en faire un joueur de couloir intéressant. »

Cette si belle soirée d’août 2012...

L’histoire sera d’autant plus belle dans le Nord qu’au départ, le LOSC avait recruté son frère Mathieu. Mais c’est bel et bien Lucas qui va se faire remarquer au centre de formation pour décrocher un premier contrat professionnel, à l’été 2010. Rudi Garcia va lui permettre d’exploser en Ligue 1 entre 2011 et 2013 (49 matchs, 3 buts) et de découvrir l’Europe.

À LIRE AUSSILucas Digne rejoint Aston Villa pour 30 millions d’euros, combien pour le LOSC ?

Évidemment, personne n’a oublié cette soirée du 29 août 2012, quand les Dogues ont un but à remonter contre Copenhague en barrages de Ligue des champions. Juste avant la pause, Salomon Kalou déborde. Son centre passe devant le but danois et au second poteau, Digne est bien là pour propulser la balle au fond des filets. Le latéral gauche, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations, faisait ainsi lever le stade Pierre-Mauroy.

Jeudi soir (18 h 45), Lucas Digne reviendra à la maison mais il sera dans l’autre camp, cette fois.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles