Orne. Ils ont reçu la médaille du Département pour leur « engagement au quotidien »

Réunis à l'Hôtel du Département, vendredi 12 avril, des hommes et des femmes ont été honorés pour leur engagement au service de leurs concitoyens et leur investissement.

médailles
Le Conseil départemental a honoré des Ornaises et des Ornais pour leur implication dans la vie locale. ©CD61
Voir mon actu

Une trentaine d’Ornaises et d’Ornais ont reçu la Médaille du Conseil départemental, vendredi 12 avril 2024, à Alençon (Orne).

« Créée en 1991, cette distinction vise à honorer des Ornaises et des Ornais au dévouement exemplaire, engagés au quotidien au service de leurs concitoyens », a rappelé Christophe de Balorre, le président du Conseil départemental, entouré de la plupart des élus des différents cantons. « Si l’Orne vous met à l’honneur, c’est d’abord parce que vous avez en partage ces valeurs de dévouement et d’attention à l’autre, qui contribuent à dynamiser et à faire rayonner notre département. »

 Parmi les médaillés

médailles
Anne-Marie Concé conduit la schola de l'Orne. ©CD61

Anne-Marie Concé (Alençon), professeure de chant choral et cheffe de chœur au Conservatoire d’Alençon, conduit également, depuis 1997, la Schola de l’Orne. Auteure, compositrice et interprète, elle est titulaire des diplômes d’État de direction d’ensembles vocaux et de chant.

« La Médaille du Conseil départemental traduit la reconnaissance de ses pairs, de son fidèle public et de l’Orne, tous particulièrement fiers de son impressionnant parcours musical. »

médailles
Roland Douet fut président du club de l'Amitié de Sées. ©CD61

Roland Douet (Sées), retraité, est un « fidèle serviteur » du monde associatif, « si essentiel en milieu rural ». Entré au club de l’amitié de Sées en 2004, il en est le président depuis 2012.

Le dévouement est dans son ADN, lui qui a fait carrière dans les sapeurs-pompiers, avant de s’engager comme volontaire pendant cinq ans.

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental.

Roland Douet a mis son dynamisme au service de Générations mouvement, à la présidence cantonale (2010-2022), mais aussi au sein de la fédération départementale, en charge de l’animation (2010-2016).

médailles
Bernard Chevalier est major retraité de la gendarmerie. ©CD61

Bernard Chevalier (Belfonds), major retraité de la Gendarmerie, est président de l’Amicale des Anciens combattants depuis 2014, attaché notamment à l’organisation des cérémonies commémoratives devant la stèle dédiée aux victimes du crash d’un bombardier US, en 1943.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Vice-président de la 496e section des Médaillés militaires Argentan-Flers, depuis 2009, et secrétaire de la section de Sées du Souvenir français, il préside depuis 2011 l’association de sauvegarde du patrimoine local Les amis de Saint-Latuin, en charge de la restauration d’un site classé.

Il assure aussi la vice-présidence du club de l’amitié Belfonds-Macé-La Ferrière-Béchet, depuis 2009.

À l’occasion des 200 ans de la nouvelle commune de Belfonds (1822-2022), c’est Bernard Chevalier qui coordonna l’écriture collective d’un opuscule sur cet évènement marquant de l’histoire locale.

médailles
Jean-Paul Bourrée a animé le Corso fleuri de Saint-Germain-du-Corbéis. ©CD61

Jean-Paul Bourrée (Hesloup), menuisier-ébéniste à la retraite, est entré au comité des fêtes de Saint-Germain-du-Corbéis en 1992. Il en a assuré la présidence de 2005 à 2021.

Particulièrement dévoué à la vie locale, il a su piloter une belle équipe et perpétuer la tradition du célèbre corso fleuri de Saint-Germain, qu’il a relancé puis développé, jusqu’à la dernière édition, en août 2021.

médailles
Corinne Rondeau est professeure de lettres modernes. ©CD61

Corinne Rondeau (Hesloup), professeure de lettres modernes, siège au bureau de l’association Eurêka La Luciole depuis 2013. Elle en a pris la présidence en juin 2014. 

Le Conseil départemental est l’un des partenaires de la scène de musiques actuelles La Luciole dont la programmation traduit une belle dynamique territoriale, portée par des bénévoles très investis dans un projet culturel ambitieux. 

Christophe de Balorre.
médailles
Michel Julien fut maire de Saint-Denis-sur-Sarthon. ©CD61

Michel Julien (Saint-Denis-sur-Sarthon), maire honoraire, a été élu au Conseil municipal à l’âge de 30 ans. Au terme d’un 4mandat, il accède à la fonction de maire, qu’il occupera jusqu’en 2020.

Président de la communauté de communes de la Vallée du Sarthon, jusqu’à son intégration à la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), en 2013, il a très longtemps occupé diverses fonctions : vice-président de la CUA, vice-président de la commission Vie associative du Pays d’Alençon, vice-président du syndicat d’électrification, membre du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et du Conseil départemental de l’habitat de l’Orne.

Après un si long engagement public, Michel Julien continue à se dévouer, notamment comme délégué départemental de l’Éducation nationale, mais aussi au bureau de l’association des anciens maires et adjoints de l’Orne (ADAMO), dont il est vice-président.

Monique Duis
Monique Duis est très investie dans l'école de musique de Carrouges. ©CD61

Monique Duis (Carrouges), très investie dans la vie locale, pour avoir exercé les fonctions de secrétaire de mairie pendant plus de 30 ans, a également siégé au conseil municipal de Carrouges, de 2001 à 2008. 

Voilà 34 ans qu’elle assure la mission de trésorière de l’école de musique de Carrouges, développant beaucoup d’énergie, tant auprès des enseignants (elle en a connu une trentaine), que des élèves (elle en a inscrit plus de 2 000 au total). 

médailles
Patricia Adiamec  préside l'Association Musique et danses en pays mêlois.  ©CD61

Patricia Adamiec (Le Mêle-sur-Sarthe) professeure de mathématiques à la retraite, a été nommée au collège du Mêle-sur-Sarthe en 1976. Elle y a fait toute sa carrière, participant à l’élaboration de différents projets d’établissement et à la promotion du collège-pilote, dans l’Orne, au rectorat et jusqu’au ministère de l’Éducation nationale.

Patricia Adamiec s’est largement impliquée dans les échanges pédagogiques, avec l’Allemagne notamment, mais aussi au titre d’évènements majeurs, le 50anniversaire du Débarquement, en 1994, ou encore les fêtes de la Paix, en 1995 et 2005.

À la présidence du Foyer socio-éducatif, elle a également donné beaucoup de son temps aux côtés des jeunes, comme pour le Téléthon, la Course contre la faim.

Depuis 2015, Patricia Adamiec préside l’Association Musique et danses en pays mêlois. 

médailles
Christophe Jehannin est engagé dans le monde associatif et sportif. ©CD61

Christophe Jehannin (Saint-Aubin-d’Appenai), est « une figure chaleureuse et emblématique du Pays Mêlois, profondément attaché à la vie locale ».

Président de l’OGEC de l’école Saint-Joseph du Mêle-sur-Sarthe, depuis 2020, c’est le sport qui l’a tout d’abord conduit à s’engager dans le milieu associatif.

Élu président de l’Union sportive mêloise en 1996, « son dynamisme communicatif l’aide à animer le club de football et à motiver son équipe dirigeante, avec brio ». 

Christophe œuvre sans relâche pour sa commune, avec le souci du maintien de la vie en milieu rural et de l’humain dans les relations.

Christophe de Balorre.

Maire de sa commune depuis 2020, Christophe Jehannin a succédé à Michel Salmon. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Hebdo

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Hebdo, Une du mercredi 24 avril 2024