Légion d’honneur de Thierry Ardisson : Christine Angot scandalisée par le geste d’Emmanuel Macron

L’écrivaine a qualifié samedi de « gifle » le choix de décorer Thierry Ardisson, dénonçant plusieurs expériences traumatisantes sur le plateau de l’animateur de télévision.

Par Marie Guermeur pour Le Point

La remise de la Légion d’honneur, décernée le jeudi 11 avril, à Thierry Ardison a fait bondir Christine Angot.
La remise de la Légion d’honneur, décernée le jeudi 11 avril, à Thierry Ardison a fait bondir Christine Angot. © FRANCK CASTEL / MPP/SIPA / SIPA / FRANCK CASTEL / MPP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Christine Angot pousse un cri de colère. La remise de la Légion d'honneur, le jeudi 11 avril, à Thierry Ardisson, a fait bondir l'écrivaine. Dans une tribune parue dans Libération, elle revient sur ses expériences éprouvantes sur le plateau de l'animateur, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Elle évoque son humiliation lors de son premier passage dans l'émission Tout le monde en parle, alors qu'elle venait présenter son livre L'Inceste, en 1999.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Plus d'une fois, elle s'est sentie offensée dans l'émission de Thierry Ardisson. « L'humour-humiliation, c'est le type de “service public” que la télé française a rendu tous les samedis soir à la société pendant tant d'années, et qui se trouve aujourd'hui honorée des mains du président. »

À LIRE AUSSI « Une famille » : le documentaire sans concession de Christine Angot sur l'incesteLors de son deuxième passage sur le plateau de Thierry Ardisson afin de défendre son livre Quitter la ville, elle est à nouveau rabaissée : « Ils lisent des phrases insultantes qu'il y a eu dans la presse, à propos de moi, et à connotation sexuelle. J'essaye de répondre. Baffie hurle : “Je suis en train de parler Christine : tu m'écoutes, sinon j'te claque.” »

« Amusez-vous bien. Mais sans nous ! »

Christine Angot, après être revenue sur ses expériences traumatisantes avec l'animateur, fait un constat amer : « Dans un système où la respectabilité est indexée sur la richesse, la force, le pouvoir, ceux qui les détiennent ne peuvent que recevoir admiration, sourire, médaille, Légion d'honneur. On a changé d'époque. Mais, eux, ils n'ont pas changé d'époque. » 

L'éditrice de Christine Angot, Teresa Cremisi avait également déclaré à Libération quelques temps avant la remise de la Légion d'honneur « Il y aura du monde à l'Élysée pour cette remise de décoration. Amusez-vous bien. Mais sans nous ! »

Lors de la cérémonie, le chef de l'État n'a pas manqué de justifier cette remise de la Légion d'honneur à l'animateur. Il honorait ainsi 50 ans de télévision et de créations. « Vous êtes un personnage d'une liberté totale, un provocateur et érudit […] Plus qu'un animateur de télévision, vous êtes défricheur de modernités avec une soif de créer, une forme d'anarchiste intempestif qui aime la France », a-t-il déclaré, comme cela a été relayé par l'Agence France-Presse.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (55)

  • Pasidouqueça

    Tt bon.

  • emm17

    C'est une personne antipathique. Elle utilise son malheur familial pour le vendre en public. Je me rappelle à quel point elle avait été ordurière avec une femme chez Ruquier.

  • Bertinet

    Qui est -elle ? Pour qui se prend-elle ?