Yasser Arafat aurait été empoisonné.  Depuis sa mort en 2004, à la fin de la seconde intifada, des doutes persistaient quant aux causes de son décès. En novembre 2012, le corps de Yasser Arafat a été exhumé et des échantillons ont été transmis à des équipes scientifiques françaises, suisses et russes. Des scientifiques Suisses ont analysé des échantillons prélevés sur le corps de l’ancien dirigeant du Fatah.

Dans leur rapport de 108 pages, que s’est procuré Al Jazeera, il est apparu que les côtes, le pelvis mais aussi la terre dans laquelle le corps de Yasser Arafat se décomposait, contenaient des taux anormalement élevés de polonium. Ce dernier est poison rare mais très dangereux. Radioactif, une quantité infime de polonium peut causer la mort. Néanmoins, les effets du polonium ne sont pas immédiat. L'empoisonnement est progressif et peut facilement passer pour une maladie. D’ailleurs, le polonium est soupçonné d’être à l’origine du décès d’Alexandre Litvinenko, un ancien espion russe qui s’est opposé à Vladimir Poutine.

Pour Dave Barclay, un scientifique britannique reconnu et ancien détective qu’Al Jazeera a contacté, il ne fait aucun doute que Yasser Arafat a été assassiné. « Yasser Arafat est mort d’un empoisonnement au polonium. On a retrouvé le revolver fumant qui a causé sa mort. Ce que l’on ne sait pas, c’est qui le tenait à ce moment-là », a expliqué Dave Barclay à Al Jazeera.

Vidéo du jour

Suha Arafat, la veuve de l’ancien prix Nobel de la paix, a également reçu une copie du rapport suisse dans sa résidence parisienne. « Quand ils sont arrivés avec les résultats, c’est comme si je faisais encore le deuil de Yasser Arafat. C’est comme si vous m’aviez dit qu’il venait de mourir », a-t-elle déclaré à Al Jazeera.

Début octobre 2004, en pleine seconde intifada, Yasser Arafat était au plus mal. Avec l'accord d'Israël, des médecins tunisiens ont pu l'examiner. Le 29 octobre 2004, Yasser Arafat quitte Ramallah, pour la Jordanie où il prend un avion pour la France. Hospitalisé à l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart, il décède le 11 novembre 2004. Suite à sa mort, les spéculations allaient bon train quant à la cause de sa mort. De nombreuses personnes affirmaient qu'Israël avait empoisonné l'ancien dirigeant du Fatah, déclarant que le poison était l'arme favorite du Mossad. Pour d'autres, Yasser Arafat aurait été assassiné par son propre camp désireux de le remplacer. En revanche, certains affirmaient qu'il était atteint du SIDA.