Nouvelle Citroën ë-C3 (2024) : une meilleure autonomie que prévu ?

Publié le 17 avril 2024 à 11:30
Mis à jour le 17 avril 2024 à 15:30
<p>Leasing social : 8 modèles de Stellantis disponibles dès 54 euros par mois</p>

A quelques semaines de son arrivée officielle sur le marché, la Citroën ë-C3 a reçu ses chiffres d’homologation. Et ils sont mieux que prévu.

Prévue pour arriver très prochainement sur le marché, la nouvelle Citroën ë-C3 vient de connaître ses chiffres de consommation officiels. Les chiffres définitifs sont mieux que prévu, même si sur autoroute, la citadine électrique aux Chevrons aura du mal à faire plus de 150 kilomètres.

Meilleure autonomie pour la ë-C3

Le prix, c’est le nerf de la guerre sur le marché automobile. Surtout pour les modèles 100% électriques d’entrée de gamme comme la ë-C3. Mais ça, elle en fait son affaire. L’autre combat concerne l’autonomie.
Et alors que les chiffres d’homologation officiels viennent d’être dévoilés, Citroën a eu une bonne surprise. Avec une batterie d’une capacité de 44 kWh, la citadine française n’affichait que 320 kilomètres selon le cycle WLTP. C’est en tout cas ce que revendiquait la marque. Mais il ne s’agissait jusque là que de spéculation.
Maintenant que les chiffres officiels sont tombés, on sait qu’elle affiche 326 km d’autonomie maximale pour la version d’entrée de gamme « You ». La finition Max se contentera de 321 kilomètres. Même si cela ne paraît pas énorme, la ë-C3 peut se targuer d’avoir gagner quelques kilomètres selon le cycle WLTP.
D’autant que la surprise est toujours meilleure dans ce sens, même si ce n’est que pour 6, voire 1 kilomètre. Seule l’autonomie sur autoroute de la citadine de Citroën peut inquiéter… Mais ce n’est pas son terrain !

Bonne nouvelle, mais pas sur autoroute

Evidemment, cette valeur d’homologation n’est que plus ou moins représentative de l’autonomie réelle. Comme avec absolument toutes les voitures électriques, les chiffres dans la « vraie vie » sont moins élevés.
C’est d’ailleurs ce que révèlent tous nos essais d’électriques, et cela ne devrait pas être différent pour la ë-C3. Surtout sur l’autoroute. La voie rapide reste le pire ennemi des batteries et de leur autonomie.
À 130 km/h, l’autonomie ne sera pas aussi vaillante qu’en ville. On parle de seulement 150 kilomètres à allure réglementaire. Mais en cas de besoin de prendre des portions d’autoroute, Citroën a tout prévu.
La citadine électrique pourra encaisser une recharge allant jusqu’à 100 kW. De quoi regagner quelques kilomètres d’autonomie rapidement. Mais évidemment, il faudra rester le plus possible à distance des autoroutes.
Et c’est normal : ce n’est pas son terrain de prédilection. Rappelons au passage que la ë-C3 sera affichée à partir de 23.300 euros en entrée de gamme. Pour la finition Max plus haut de gamme, il faudra débourser 27.800 euros.

Autrement dit, la ë-C3 sera extrêmement bien placé sur le marché des électriques. Peut-être même de quoi faire peur à la Renault 5 E-Tech et à la Dacia Spring.

Leasing social : 8 modèles de Stellantis disponibles dès 54 euros par mois

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Auto Journal