Au moins 94 personnes sont mortes, dont des enfants, et 26 sont portées disparues après le naufrage d’un ferry au large de la côte nord du Mozambique, a déclaré un responsable de l’Institut des transports maritimes du pays (INTRASMAR).

Le navire était un bateau de pêche surchargé et n’était pas autorisé à transporter des personnes, a déclaré lundi Lourenco Machado, un administrateur de l’INSTRASMAR, à la télévision d’État, a rapporté Reuters. « Dimanche, nous avons enregistré un incident maritime au cours duquel au moins 94 personnes sont mortes lorsqu’une barge transportant 130 personnes a chaviré. Nous avons récupéré 94 corps et 26 sont portés disparus », a-t-il déclaré.

Le bateau transportait des personnes de Lunga, dans la province de Nampula, vers l’île du Mozambique, a-t-il déclaré, ajoutant que les premiers rapports indiquaient qu’il avait été frappé par un raz-de-marée. Les passagers fuyaient une épidémie de choléra, a déclaré la chaîne de télévision publique TVM, citant un autre administrateur maritime local.

A lire aussi
Luís Gonçalves (entraîneur Mozambique) : « On a perdu face à une belle équipe du Cameroun »

Jaime Neto, secrétaire d’État pour la province de Nampula, a également déclaré que les passagers fuyaient le choléra, selon la British Broadcasting Corp (BBC). « Comme le bateau était surpeuplé et inadapté au transport de passagers, il a fini par couler », a-t-il déclaré à la BBC, ajoutant que de nombreux enfants figuraient parmi les morts.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux X montraient de nombreux corps gisant sur une plage et certaines personnes portant les corps d’enfants. Le Mozambique et d’autres pays d’Afrique australe sont aux prises avec des épidémies de choléra depuis l’année dernière.