"Sans Galeries Lafayette, on perd le destin commercial de Libourne" : le maire milite pour un rachat

Depuis les déboires de Michel Ohayon, le maire Philippe Buisson souhaite lui racheter le foncier des Galeries Lafayette de Libourne afin de pérenniser le commerce en centre-ville.

Philippe Buisson, envisage la création d'une société d'économie mixte pour racheter les murs des Galeries Lafayette à Libourne.
Philippe Buisson, envisage la création d’une société d’économie mixte pour racheter les murs des Galeries Lafayette à Libourne. (©Capture d’écran / Google Street View)
Voir mon actu

« C’est notre tête de gondole commerciale », image Philippe Buisson. Le 28 mars 2024, devant le président de l’association des Villes de France, le maire de Libourne a exprimé sa volonté de racheter le foncier des Galeries Lafayette de sa commune.

Même si le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le 21 mars le plan de sauvegarde pour les 26 Galeries Lafayette appartenant à Michel Ohayon, Philippe Buisson a peur que l’homme d’affaires bordelais n’en est pas fini avec ses déboires financiers et judiciaires, et que le ouf de soulagement ne soit que de courte durée.

Le maire milite pour la création d’une SEM

L’édile aimerait racheter les murs de ce « commerce emblématique des villes moyennes » mais comme sa commune n’a pas les finances pour une telle acquisition, il préconise de le faire via la création d’une Société d’économie mixte locale (SEM).

À lire aussi

« Beaucoup de départements en France ont cette structure, qui permet à des collectivités de se rendre propriétaires de commerces très importants des centres-villes ou centres-bourgs. En Gironde, ça manque. J’ai demandé au Département de réfléchir à structurer un outil de ce type, qui permet de lutter contre la désertification des centres de ville moyenne ou des zones rurales », rapporte Philippe Buisson à actu Bordeaux.

« Les SEM peuvent faciliter la réalisation d’opérations d’aménagement et de construction ; l’exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial ; ou d’autres activités d’intérêt général, rappelle le Cerema. La SEM est une personne morale de droit privé dans laquelle sont associés des capitaux publics et des capitaux privés. »

« La disparition des Galeries Lafayette créerait un effet blast »

En s’appuyant sur une telle structure, Philippe Buisson espère racheter le foncier des Galeries Lafayette et récupérer « le destin commercial de Libourne ». « Avec les turbulences qu’on a connues dans l’affaire Michel Ohayon, on a cru le perdre, insiste-t-il. Si l’enseigne fermait, il y aurait eu un effet blast sur l’ensemble du commerce local ! »

À lire aussi

Pour le maire libournais et président de la Communauté d’agglomération du Libournais, la maîtrise foncière des Galeries Lafayette est primordiale dans le cadre du plan « Action cœur de ville », qui vise à redynamiser 222 villes intermédiaires en France dont Libourne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« À Besançon ou à Belfort, c’est ce qui est en train de se passer. Les Galeries Lafayette vont être rachetées par des SEM », prend pour exemple Philippe Buisson.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

Voir plus