Budget participatif gersois : déjà plus de 30 000 votes comptabilisés, pour plus de 10 000 participants

  • Les votes sont ouverts jusqu’au 30 avril.
    Les votes sont ouverts jusqu’au 30 avril. Photo DDM illustration - Sébastien Lapeyrère
Publié le

l'essentiel À moins de deux semaines de la clôture des votes, le troisième Budget participatif gersois en a déjà recensé plus de 30 000, avec 10 000 votants. Il reste encore quelques jours pour s’exprimer en ligne ou sur les marchés.

Ils sont déjà très nombreux à avoir fait leur choix parmi la longue liste des projets soumis aux votes des citoyens. La troisième édition du Budget participatif gersois est entrée dans la phase de la votation citoyenne depuis le 23 mars et propose à tous les habitants du département de sélectionner trois de leurs projets préférés parmi les 130 idées validées par la Commission consultative citoyenne.

A lire aussi : Budget participatif gersois : les citoyens appelés à voter pour leurs projets favoris

Et à moins de deux semaines de la clôture du BPG3, 30 720 votes ont été comptabilisés (au 16 avril) pour 10 240 participants. Les cantons qui se sont le plus mobilisés sont ceux d’Auch 1 et Auch 2 (avec respectivement 4 028 et 3 989 votes), du Fezensac (3 297 votes), de Mirande-Astarac (3 290 votes), de Val de Save (2 333 votes) et de Gimone-Arrats (2 447 votes). Les territoires d’Adour gersoise, Armagnac-Ténarèze, Fleurance Lomagne et Grand Bas Armagnac sont ceux qui ont le moins voté.

Certains cantons se sont déjà fortement mobilisés.
Certains cantons se sont déjà fortement mobilisés. Carte du Conseil départemental du Gers

Du côté des projets, certains se détachent d’ores et déjà, même si rien n’est encore joué. Le projet de l’association Vivre avec l’autisme 32, qui veut créer un habitat inclusif pour les jeunes adultes autistes, (dans la catégorie "Solidarité") est pour l’instant en tête des votes avec 838 voix. Mais les citoyens ont jusqu’au 30 avril pour soutenir les idées qui leur plaisent le plus. Ils peuvent pour cela voter en ligne, sur budgetparticipatif.gers.fr (rubrique "Projets soumis au vote"), ou se rendre sur les marchés de Saint-Clar ce jeudi 18 avril, de Seissan ou de Lectoure ce vendredi 19 avril, pour placer leur bulletin dans les urnes.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
pneusfous Il y a 11 jours Le 18/04/2024 à 21:49

Il reste encore quelques jours pour ajouter des votes, car les résultats cités ne concernent que les votes par internet sur le site dédié.
Les votes-papier dans les urnes sur les marchés (par exemple plus de 300 votes au marché de Mirande) ne s'ajouteront qu'à la fin de la période de votation.