1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Kelly Slater : 11 titres mondiaux, 56 victoires en compétition... Retour sur la carrière légendaire du surfer
2 min de lecture

Kelly Slater : 11 titres mondiaux, 56 victoires en compétition... Retour sur la carrière légendaire du surfer

Le surfeur américain Kelly Slater a évoqué la fin de sa carrière mardi 16 avril. La légende de la discipline a été éliminée en 16ᵉ de finale du Margaret River Pro, en Australie.

Kelly Slater avec ses fans
Kelly Slater avec ses fans
Crédit : WSL / Brett Skinner
Léonard Cassette
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Tout a une fin", a déclaré Kelly Slater ce mardi 16 avril après son élimination du circuit élite, en 16ᵉ de finale du Margaret River Pro, au sud de Perth (ouest de l'Australie). Évoquant son sentiment après plusieurs compétitions ratées depuis le début de la saison, visiblement ému, la légende du surf a également indiqué : "Ça ressemble à la fin (...). Si tu ne t'adaptes pas, tu ne peux pas survivre. Je n'ai pas été totalement motivé pour être à 100% comme tout le monde le fait maintenant". 

À 52 ans, celui qu'on compare à Pelé en football ou à Jordan au basket avait déjà plusieurs fois fait référence à sa retraite, mais sans jamais encore l'annoncer officiellement. En délicatesse avec sa hanche depuis près de deux ans, il s'est incliné au premier tour des phases finales des quatre compétitions auxquelles il a pris part cette année. Retour sur la carrière du "King". 

Un palmarès qui donne le tournis

Kelly Slater n'a jamais décroché de titre olympique. Il ne participera pas aux Jeux olympiques de Paris cet été. Slater est pourtant l’un des rares surfeurs à qui on attribue le fait d’avoir dompté la monstrueuse vague de Teahupo’o, où se dérouleront les épreuves du surf. Il est "la seule personne qui y a obtenu trois fois 20/20 en 2005, 2013 et 2016", comme le rappelle Paris 2024.


Au cours de sa carrière, Slater est sacré champion du monde à onze reprises. Il est à la fois le plus jeune - à 20 ans en 1992 - et le plus vieux champion du monde de l'histoire de la discipline - à 39 ans en 2011. Par ailleurs, le "king" est détenteur de 56 victoires en compétition. "Personne ne s'en rapproche et personne ne dominera aussi longtemps à l'avenir. C'est le plus grand", dit de lui le double champion du monde (1983, 1984) Tom Carroll, témoin privilégié de l'ascension de Slater au sommet. 

Depuis qu’il est passé professionnel en 1990, sa carrière a été marquée par sa domination précoce au milieu des années 90, lors desquelles il a raflé cinq titres consécutifs de 1993 à 1998, avant de prendre sa retraite en 1999 ; rappelle le site olympics.com sur la page dédiée à l'athlète. Il a renoué avec la compétition en 2002 avant de s’offrir d’autres couronnes mondiales en 2005, 2008, 2010 et, sa dernière, en 2011".

Slater est également connu pour son hygiène de vie rigoureuse et son obsession pour la nutrition. Il a aussi fait preuve, toute sa carrière, d'un esprit de compétition acharné, illustré dans les années 2000 par ses duels haletants avec l'Hawaïen Andy Irons - décédé en 2010. 

Une nouvelle vie

La légende du surf avait annoncé début mars attendre un enfant avec sa compagne, Kalani Miller. L'Américain semblait fin prêt à ranger ses planches et à poser ses valises pour s'en occuper à plein temps. Après sa défaite mardi 16 avril, il a simplement évoqué au micro de l'organisation "le début de quelque chose d'autre". "Le début du reste de (sa) vie"

"Ca a été une vie incroyable, riche en souvenirs", a estimé Slater, qui a toutefois annoncé qu'il avait demandé une "wild card" pour une compétition du circuit mondial qui aura lieu l'été prochain aux Fidji

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte