Lions, hyènes, chimpanzés...La guerre existe aussi chez ces animaux !

Pourquoi la guerre ? s’est un jour demandé le philosophe Jean-Jacques Rousseau, dressant le constat qu’aucune civilisation ne semble avoir échappé au cours de son histoire à un épisode belliqueux. De la guerre du feu aux massacres des conflits mondiaux, en passant par les guerres de Religion, les hommes ont prouvé qu’en matière de violences, ils s’y connaissent. Peut-on en conclure que le conflit est l’apanage des humains ? Ce serait aller un peu vite. Les animaux, particulièrement les espèces sociales, ne sont pas avares de brutalités. Comment l’expliquer ? Les motifs abondent : manque de ressources, stratégie de prise du pouvoir et, bien sûr, reproduction. Mais parfois, il s’agit simplement de tuer préventivement, pour s’éviter des problèmes à venir. Passage en revue de ces comportements.

Cela pourrait être une fable de Jean de La Fontaine – Le lion et les Hyènes. Sa morale ? Les apparences de la nature sont parfois trompeuses… Les deux carnivores ne font pas bon ménage. Leur antagonisme va bien au-delà de la lutte pour le territoire et les ressources : ils sont ennemis jusqu’à la mort. Saisir l’occasion de tuer l’autre est une manière de prendre l’avantage et d’éliminer, pour un temps, un problème à venir.

Or, au cours de ce choc meurtrier, dans les plaines de la savane africaine, le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit. Si le majestueux lion est avantagé par ses 200 kilos de muscles, la hyène, au poids léger, a un atout : la force du collectif. Gare au lion malade (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

Comment les animaux se soignent-ils ?
Guerre des hiboux : les États-Unis veulent tuer 500 000 hiboux pour en protéger d'autres !
Les éléphants peuvent-ils détecter la pluie à des dizaines de kilomètres ?
Pourquoi certains animaux ont-ils la peau ridée ?
L’intelligence artificielle nous permettra-t-elle de parler avec les animaux ?