Concours avec dotation

Jam vous accompagne aux Nuits Botanique – semaine 1

© Guillaume Scheunders

Temps de lecture
Par Constance Canat

Cette année encore, Jam est partenaire des Nuits Botanique, dont la 31ème édition se déroulera du 24 avril au 5 mai.

Au programme ? Une programmation éclectique aux petits oignons, mêlant pépites internationales et crème de la crème locale à la contrée des genres musicaux, avec une centaine de noms attendus sur les différentes scènes comprenant celles mythiques du Botanique en plus du chapiteau et de l’investigation des Halles de Schaerbeek, une soirée d’ouverture, une Bota By Night XXL, une Garden-Party, la nouveauté des pass ALL ACCESS… Une dizaine de jours de festivités prônant la découverte dans un festival printanier où tout le monde peut se sentir à l’aise et profiter pleinement de l’expérience live.

Et comme chez Jam on aime vous partager notre amour de la musique, on vous fait gagner des places tout au long de l’événement, et ce dès maintenant !
 

  • 20 avril : Alto Fuero presents Diboel - Elheist – DJ Nigga Fox - Nosedrip – iced lattina

Experimental

Le duo de français Alto Fuero, composé de Victoria Palacios et Loto Retina, propose un format de soirée d’ouverture qui promet d’être unique en son genre, alliant concert et performance. Sons cartoonesques, rythmes spasmodiques et chants traditionnels folkloriques envoûtants envahiront les Halles de Schaerbeek. Répondant à l’invitation de ces dernières et du Botanique, le duo s’associe le temps d’une soirée avec d’autres musicien.n.es et entités non-humaines avec la scénariste Juliette Gelli, afin de créer un écosystème, un espace poreux dans lequel le public et les artistes peuvent respirer ensemble. Se succèderont donc sur scène la Britannique avant-gardiste Elheist, connue pour fusionner rap, pop et électronique industrielle, le compositeur et producteur DJ Nigga Fox, membre du collectif lisboète Principe Discos, Nosedrip, le spécialiste de musique ambiant originaire d’Ostende et iced lattina, passant de l’ambiant au plugg ou à la trap music au drone et créant un paysage sonore mystique incarnant le chaos de sa vie.

 

  • 24 avril : Yvnnis - Malo – Absolem – Ben PLG

Hip-hop

Le Chapiteau sera inauguré cette année sous le signe du hip-hop, accueillant sur scène Yvnnis, jeune rappeur natif du 94 pour qui la musique sonne comme une évidence et s’illustre parmi les étoiles montantes du rap français, le Lillois BEN PLG dont le rap reflète le réel avec justesse, ainsi que le rappeur du 95 Malo, plébiscité autant par la critique que par son public, enchaînant prestations techniques impressionnantes et mélodies mélancoliques autotunées parfaitement maîtrisées. Notre scène locale ne sera pas en reste et sera représentée par le rappeur bruxellois d’origine liégeoise Absolem, aussi à l’aise sur scène qu’en studio et qui promet de faire de ce concert un moment unique en enflammant son public.

 

  • 24 avril : Clipping. - KRANKk - Sharon Udoh

Hip-hop, experimental

Du côté de l’Orangerie, le groupe Clipping., pilier du rap expérimental de L.A sera la tête d’affiche, mettant à l’honneur son rap horrorcore afin de défendre son style musical révolutionnaire et emblématique. Repoussant toujours les limites de son art avec sa polyvalence, le groupe originaire d’Anvers KRANKk sera de retour afin de redéfinir le paysage musical, influencé par l’UK Garage et s’aventurant dans le domaine de la Drum & Bass. La première partie sera honorée par la pianiste Sharon Udoh, transcendant soul et rock avec un sens inné du groove. Compositrice et chanteuse queer, l’artiste d’origine nigériane explore l’amour et la complexité des relations humaines dans des morceaux inspirés par Nina Simone et Aretha Franklin.
 

  • 25 avril : Jeshi – Louis Culture – Finn Foxell

Hip-hop

Les nouvelles figures emblématiques du rap underground britannique investiront l’Orangerie ! Tous trois venus de Londres, on aura le droit aux performances de Jeshi avec sa franchise incisive, rappant avec humour et justesse, du rappeur, producteur et DJ Louis Culture, avec son hip-hop infusé de house, garage et breakbeat, et de Fin Foxell, fusionnant rap, drum & bass et punk où il puise dans les émotions intransigeantes de l’angoisse adolescente et du mécontentement, créant ainsi un hymne estival animé.

 

  • 25 avril : Lewis OfMan – Bonnie Banane – Nochka

Pop

Jeune prodige de la pop française, Lewis OfMan s’est réinventé sur son deuxième album Cristal Medium Blue, perfectionnant son utilisation des synthétiseurs comme parfaits créateurs d’atmosphère, adoubé de lignes de guitares et de la fine fleur des nouvelles singer-songwriter américaines. Bonnie Banane brille également à travers son nouvel album Nini, espiègle absurde et sensuelle dans sa dérision. Munie de son logiciel de musique et de sa voix cristalline comme seules armes, la jeune Nochka sublime les maux de sa génération à travers son art.
 

  • 26 avril : ÃO Dora Morelenbaum

Singer-songwriter

Venu de Bruxelles, le quatuor Ão cultive des chansons qui vagabondent à travers des paysages instrumentaux méticuleusement texturés, proposant un mélange excitant de saudade, d’indie et d’electronica subtile, sublimée par Brenda Corijn et sa voix phénoménale. Doria Morelembaum proposera quant à elle un concert guitare voix accompagnée par Guilherme Lirio. La Carioca s’impose comme une des têtes proue de la nouvelle scène musicale brésilienne.
 

  • 27 avril : zonmai – Babymorocco – Tohji – ELOI – Hanna Diamond

Electronic, pop

En prémices de la BOTA BY NIGHT, le Chapiteau vibrera aux sons d’une programmation exceptionnelle.
La chanteuse et artiste britannique Hannah Diamond ouvrira ce bal hyperpop avec son univers étincelant composé de sonorités pop et électro dans une esthétique à mi-chemin entre le kawaii et l’avant-gardiste. On retrouvera la chanteuse ELOI, qui ne cesse de fasciner depuis ses débuts en 2020 avec son style novateur et sa plume incandescente, faisant se rencontrer rap et musiques électroniques dans un cocktail hyperpop jouissif aux accents gabber et guitares rock. On appréciera également la musique décomplexée de Tohji, aux sonorités glitchy, mélangées avec de l’eurodance, de la j-pop des 90’s, sur fond de trap et d’hyperpop, accompagnée de performances uniques et pleines de fougue. La voix angélique de Babymarocco, au service de sa musique hybride aux notes d’électro clash, gabber, hyperpop et EDM sera également au rendez-vous, sans oublier l’artiste française bien installée à Bruxelles zonmai dont l’extravagance, le phrasé et les mélodies uniques n’ont de cesse de faire bouger les foules.

 

  • 27 avril : BOTA BY NIGHT
    Safety Trance – Taahliah – SoFTT – Waltur – Nídia – Lamin Fofana – 33EMYBW & Joey Holder – Anina – Shoko Igarashi – Ziúr w/ Elvin Brandhi & Sander Houtkruijer – Gaiko x Baum – Astrid Sonne – Laryssa Kim – Natasha Pirard

Electronic, experimental

Ouverture des portes de la Rotonde, du Museum et de l’Orangerie à 21h. Préparez-vous à sortir des sentiers battus pour cette édition XXL qui se tiendra jusqu’au petit matin, entre danse sous toutes ses formes, théâtre de sonorités électroniques du monde entier et impressionnants sets live.

 

  • 28 avril : Antoine Flipo – Daniela Pes

Neo-classical

On connaît Antoine Flipo pour avoir brillé dans Glass Museum, il s’illustre désormais en solo en réinventant le son de son piano et jouant avec les textures, promettant un voyage entre néoclassique et électrominimale. Libres des carcans conventionnels, la musique et la voix de Daniela Pes résistent à toutes catégorisations. Son talent éclectique en tant que chanteuse, instrumentiste et exploratrice de l’électronique se découvrira sur la scène du Museum du Botanique.

© Tous droits réservés

Participez juste ici pour tenter de gagner des places pour les concerts de votre choix :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous