En Seine-et-Marne, de nouveaux trains vont circuler sur le RER E

Ile-de-France Mobilités a commandé 35 nouveaux trains pour le RER E, dont une partie de la ligne circule en Seine-et-Marne. Objectifs : avoir des rames performantes et confortables

En gare de Chelles-Gournay, les nouvelles rames du RER E plaisent aux usagers.
Les nouveaux trains circuleront sur la ligne du RER E dans les prochains mois en Seine-et-Marne. ©Illustration/Paul VARENGUIN
Voir mon actu

Ile-de-France Mobilités (IDFM) poursuit le déploiement de nouveaux trains sur les lignes du réseau ferroviaire francilien. Après avoir commandé 131 RER NG pour le RER E et le RER D, dont certains circulent déjà sur l’axe de Chelles-Gournay, IDFM vient d’acheter 35 trains supplémentaires pour le RER E. Le tout pour un montant de 650 millions d’euros, hors taxes.

Mis en service sur la ligne E en novembre dernier, le RER NG vient compléter les nouveaux trains déjà en circulation. Déjà plus de 1 000 trains ou métros neufs ou rénovés circulent sur le réseau Île-de-France Mobilités, dont 14 RER NG sur le RER E.

« Cette commande vise à anticiper et assurer l’offre pour le prolongement de la ligne vers Mantes-la-Jolie fin 2026. D’autres RER NG, qui remplaceront les MI2N de la ligne E », s’explique IDFM. 

Mais pas de jaloux pour les voyageurs du sud de la Seine-et-Marne, de nouvelles rames Z2N seront commandées pour compléter le parc du RER D prochainement et ainsi « assurer les renforts d’offre prévus à l’est et l’ouest de la ligne E ». 

À lire aussi

Les avantages du RER NG

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a investi massivement pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants. « Objectif : proposer des transports plus performants, plus capacitaires et toujours plus confortables au bénéfice des voyageurs franciliens », assure IDFM. 

Le choix des RER NG n’est pas anodin. Ces nouveaux trains ont une capacité plus importante pour accueillir les voyageurs, un critère crucial face à la hausse de la fréquentation. « Ils proposent une capacité d’accueil supplémentaire de places de 20 % par rapport à la génération précédente de RER sur le RER E. »

Le RER NG est aussi un train accessible aux personnes en situation de handicap avec des espaces d’attente réservés et est connecté grâce à des lumières LED qui s’adaptent aux différents moments de la journée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

IDFM justifie également son choix par l’évolution du RER NG dans les prochaines années avec l’arrivée du système NExTEO, un outil d’automatisation du pilotage qui permettra, on l’espère, de gagner en ponctualité et en performance.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024