Passer au contenu

Un piège à frelons asiatiques "made in Jura" conçu par une entreprise à Dampierre

Par

L'arrivée du printemps signe le retour des frelons asiatiques. Dans le Jura, une entreprise d'injection plastique a créé un piège pour nous en débarrasser. Le "BIOTRAP" : un objet en plastique recyclé et recyclable qui permet de capturer les reines au printemps et les travailleuses en été.

Le piège à frelons à été fabriqué en à peine une semaine. Le piège à frelons à été fabriqué en à peine une semaine.
Le piège à frelons à été fabriqué en à peine une semaine. © Radio France - Julie Viallon

Il ressemble à un petit entonnoir, tout jaune, avec des oreilles de Mickey sur le dessus. Le piège a été conçu en une semaine par l'entreprise MDP Team, spécialisée dans la réalisation de moules techniques en injection plastique, basée à Dampierre, dans le Jura.

Un produit 100 % local

"Je suis apiculteur amateur, j'ai deux ruches. Un jour, mes amis apiculteurs m'ont demandé si je ne pouvais pas créer un piège à frelons, parce que les frelons asiatiques revenaient", se souvient Jean-Marc Bourgon, le président de MDP Team. Son associé Hervé Talussot et lui se sont donc inspiré de ce que l'on trouve déjà sur le marché. Les pièges que l'on voit sur Internet sont souvent réalisés en impression 3D, donc moins solides, et proviennent d'Asie, donc pas très écologiques.

"On voulait un piège économique, deux fois moins cher que ce que l'on trouve sur le marché. Le deuxième objectif, c'était un piège complètement recyclable. Ce n'est pas un produit importé d'Asie, c'est made in Jura. Et puis il peut être utilisé aussi bien au printemps que l'été", précise Jean-Marc Bourgon.

Le produit coûte 5€90.
Le produit coûte 5€90. © Radio France - Julie Viallon

Utilisable aussi bien au printemps qu'en été

L'ennui pour capturer les frelons, c'est qu'ils ne sont pas tous de la même taille. Il y a les reines, qui sortent au printemps, et les travailleuses, qui sortent l'été. Les reines sont plus grosses que les autres, alors il fallait mettre au point un système pour adapter la taille du piège à la taille des insectes. "Nous avons décidé d'ajouter au piège deux obturateurs avec différents diamètres puisque les reines sont plus dodues et ont donc besoin d'un plus gros passage", explique Hervé Talussot.

L'avantage avec ces sortes de filtres, c'est aussi qu'ils permettent aux autres insectes, comme les abeilles par exemple, de pouvoir ressortir du bocal lorsqu'elles y sont attirées.

Pour se procurer le piège, il faut se rendre sur le site unesaisonauxabeilles.com. Il s'agit du site internet d'un apiculteur de la région, basé en Haute-Saône. Il possède même une chaîne YouTube dédiée à l'apiculture, pour laquelle il a testé le produit dans une vidéo. Pour continuer sur sa lancée, l'entreprise jurassienne est même en pleine confection d'un nouveau piège, plus gros, qui permettra, cet été, de se débarrasser des nids de frelons.

loading
LE PLAN GLOBAL et le NOUVEAU PIEGE ! [S08E11]

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined