Publicité
Réservé aux abonnés

Violence des jeunes: «Une construction tribale fait office de norme dans certains quartiers»

En tête de cortège, la famille du jeune Shemseddine ouvre la marche blanche.
En tête de cortège, la famille du jeune Shemseddine ouvre la marche blanche. Jérémy Lempin pour «Le Figaro Magazine»

REPORTAGE - La semaine dernière, une marche blanche était organisée à Viry-Châtillon en hommage à Shemseddine, lynché pour avoir parlé à une jeune fille. Ce drame qui endeuille toute une famille interroge aussi sur les dérives d'une partie de la jeunesse autant ultraconnectée qu'obscurantiste.

  • Par Nadjet Cherigui (texte) et Jérémy Lempin (photos)

Il avait l'âge de l'innocence. Celui aussi de la découverte des premières amours et des flirts. Il en a payé le prix. Il est mort à 15 ans, pour avoir eu envie de vivre comme un ado. Shemseddine a été passé à tabac le 4 avril dernier aux abords de son collège à Viry-Châtillon (Essonne). Il échangeait par messages des conversations intimes avec une jeune fille. Cinq personnes dont deux issues de la fratrie, « craignant pour la réputation de leur sœur et celle de leur famille », ont décidé d'agir par la sauvagerie. Grièvement blessé à la tête, Shemseddine a succombé à l'hôpital le lendemain. Quelques jours après les obsèques du jeune garçon, une marche blanche était organisée dans la ville, vendredi dernier. Près de 2000 personnes se sont rassemblées autour de la famille de Shemseddine, portant tee-shirts blancs, roses blanches et ballons blancs.

Émue aux larmes, Najat, mère de trois enfants, a très bien connu l'adolescent qui était ami avec son fils Hamza. Les parents de Shemseddine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Violence des jeunes: «Une construction tribale fait office de norme dans certains quartiers»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
65 commentaires
  • Dany L

    le

    @Alaman56.(plus bas)
    Je doute qu'ils puissent lire '' l'Ecole des femmes"... Même ''le Club des cinq" a éte simplifié dans les nouvelles éditions !!! Ce n'est pas une blague.

  • anonyme

    le

    Mais pourquoi les politiques ne réagissent pas plus? Y a soit rien soit des petites mesurettes?

  • Idunn

    le

    Jérôme Berenger: " En République, à 15 ans, on a le droit d'être amoureux et de parler à une jeune fille », conclut-il." Il ne s´agissait pas "d´être amoureux", mais de tenir des props à caractère sexuel (sic). Je n´invente rien, cela a été dit clairement. Ce monsieur Berenger n´est pas honnête en tronquant la vérité.

À lire aussi