12 millions d'entrées : 10 ans après, l'une des meilleures comédies de Christian Clavier revient au cinéma pour seulement 1 jour !

Thomas Samson / pool / Bestimage
Thomas Samson / pool / Bestimage

Mis en scène par Philippe de Chauveron, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu a débarqué dans les salles obscures hexagonales le 16 avril 2014. Pour fêter les 10 ans de la sortie, UGC Distribution ressort la comédie culte au cinéma le 14 avril pour une seule journée.

Succès surprise de l'année 2014, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu a rassemblé plus de 12,3 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Il s'agit du 7ème film français le plus vu de tous les temps au cinéma (le premier étant Bienvenue chez les Ch'tis et ses 20 millions de spectateurs).

Claude et Marie Verneuil, campés par Christian Clavier et Chantal Lauby, sont issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale. Ils sont des parents plutôt "vieille France" mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit.

Les pilules ont cependant été bien difficiles à avaler quand leur première fille a épousé un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Un duo percutant

À l'époque, Chantal Lauby et Christian Clavier s'étaient déjà croisés sur le tournage d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2001, dirigé par un autre Nul, Alain Chabat. Toutefois, les deux acteurs n'avaient aucune scène commune dans l'adaptation de la bande-dessinée d'Uderzo. Dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, ils ont enfin…

Lire la suite sur AlloCiné

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu : un 4ème film en projet ?