Loisirs Cinq idées sorties pour le week-end dans la région de Saverne et en Alsace Bossue

Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 17 avr. 2024 à 16:00 | mis à jour le 18 avr. 2024 à 17:44 - Temps de lecture :
 | 
Photo DR

Les Artistes libres d’Alsace en formes olympiques au château des Rohan

Les Artistes libres d’Alsace se sont emparés du thème des Jeux olympiques et paralympiques pour animer leur 36e cycle d’expositions de 2024. Le second relais de ce marathon aura lieu du vendredi 19 au dimanche 21 avril au château des Rohan de Saverne. Les 22 artistes présents montreront leur perception de l’olympisme au travers de leurs techniques et styles. Un atelier créatif sera proposé aux visiteurs pour la réalisation de tableaux originaux.

Le 19 de 14 h à 19 h, les 20 et 21 avril de 10 à 19 h. Entrée libre.

Photo DR

Photo DR

Nicolas Kilhoffer en ciné-concert à l’église protestante de Saverne

Samedi 20 avril à 20 h, Nicolas Kilhoffer proposera un ciné-concert à l’église protestante de Saverne. Le Mécano de la Générale, chef-d’œuvre du cinéma muet primé aux États-Unis, sera projeté sur grand écran et le musicien improvisera l’intégralité de la bande sonore à l’orgue. Après un premier succès en 2022, ce ciné-concert met l’instrument en valeur d’une autre manière et de faire découvrir toutes ses possibilités, souvent méconnues.

Tous publics. Entrée libre, plateau.

Ce concert s’inscrit dans le cadre de la saison musicale «Notes printanières». Photo DR

La musique municipale d'Ingwiller se met au diapason pour célébrer le printemps

L’orchestre d’harmonie de la musique municipale d’Ingwiller proposera un florilège de thèmes musicaux connus pour son concert de printemps qui aura lieu samedi 20 avril à 20 h 30 au gymnase d’Ingwiller. Cet événement s’inscrit dans la saison musicale « Notes printanières » organisée par la communauté de communes de Hanau-La Petite-Pierre.

Le programme de la soirée transportera les spectateurs à travers le temps et les genres. Des musiques lentes et saisissantes d’Ennio Morricone seront proposées avec les airs du film légendaire Marco Polo. Les musiciens et musiciennes de l’orchestre se confronteront ensuite au Bal des vampires, comédie musicale poignante dont ils interpréteront les principaux extraits.
Charlie Chaplin s’invitera aussi à la fête. Le génie du cinéma muet a composé lui-même plusieurs de ses musiques qui ont accompagné ses films. Il sera revisité pour la circonstance dans une version pour orchestre d’harmonie qui reprendra de nombreux thèmes, tels que Titina, La Marche de Napoli et Mandoline Serenade.
La soirée fera en outre la part belle à la musique pop contemporaine avec des interprétations de tubes des années 2020 comme ceux d’Ava Max, Billie Eilish et Dua Lipa incluant Kings and Queens, My Future, et Break My Heart.
Une version totalement inédite des Indes galantes de Rameau dans une version swinguée à souhait et quelques séquences nostalgiques des années 60 à 80 clôtureront le concert.
À noter, la participation des jeunes élèves de l’école intercommunale de musique : la classe d’orchestre interprétera également quelques pièces de son répertoire, comme Quick time, Sunny samba et Sunset on the Sahara.
Une véritable célébration musicale printanière ! L’occasion de découvrir et de soutenir les talents locaux tout en profitant d’une soirée de divertissement de haut niveau.

Samedi 20 avril à 20 h 30 au gymnase à Ingwiller. Entrée libre, plateau.

Photo archives Pierre Wilt

Photo archives Pierre Wilt

L’harmonie de Phalsbourg accueille la chorale sarrebourgeoise La Cantanelle

Samedi 20 avril à 20 h, l’Union musicale investira la salle des fêtes de Phalsbourg pour célébrer, en musique et chansons, le retour du printemps. Sous la baguette de Laurence Martin, les 24 musiciens présenteront un répertoire de pièces spécialement écrites pour harmonies, de musiques de films et morceaux d’ambiance. La chorale sarrebourgeoise La Cantanelle, invitée du jour, se produira pour la première fois dans cette salle.

Buvette et gâteaux. Entrée gratuite, plateau.

La Philharmonie en pleine répétition. Photo Fabrice Holderith

La Philharmonie de Drulingen jouera un répertoire varié à la salle polyvalente

Pour ce traditionnel rendez-vous, les musiciens de la Philharmonie de Drulingen préparent encore intensément le nouveau programme avec un répertoire particulièrement fourni qui sera présenté au public samedi 20 avril à la salle polyvalente de la commune.
Placé sous le signe de la diversité et sur un ton dynamique, le concert s’ouvrira avec la pièce énergique Pop City, tel un générique de télévision ou de cinéma.
Puis, Free Lands Rhapsody de Carlo Pucci constituera une œuvre originale mêlant tantôt des thèmes détendus et mélancoliques à des passages intenses évoquant le voyage et les péripéties d’un personnage entreprenant un périple à la découverte de l’immensité des « terres libres ».
Les connaisseurs de musiques de films pourront également redécouvrir et savourer la musique des Aventures de Rabbi Jacob dans une version originale particulièrement enjouée et dansante.
D’autres pièces compléteront cette escapade musicale avec notamment The Pyramids de John Tatgenhorst, au style faisant écho à la culture égyptienne et constituée d’une partie symbolisant l’entrée des dieux suivie d’une danse tribale, ainsi que Silas, un générique d’une série des années 80 dédiée à la jeunesse.
Les adeptes de la musique française retrouveront, dans un medley « Couleur Gainsbourg », plusieurs succès intemporels de cet auteur-compositeur interprète.
Enfin, d’autres morceaux, tels que The Power of Music ou Mr Music Man du compositeur Christoph Walter agrémenteront le programme, à travers des orchestrations de mélodies et harmonies populaires pleines de vitalité.

Samedi 20 avril à 20 h 30 à la salle polyvalente. Entrée gratuite, plateau.

Au sommaire du dossier

Newsletter. Votre week-end avec les DNA
Chaque vendredi

Que faire en Alsace ce week-end ? Tous les vendredis, découvrez nos sélections, conseils et bons plans pour inspirer vos week-ends.

Désinscription à tout moment. Protection des données