Au Lude, 12 artisans et créateurs sarthois tiennent salon jusqu'en septembre

C'est une première au Lude ! Jusqu'au 22 septembre 2024, 12 créateurs et artisans d'art sarthois de l'association « Artis'en Sarthe » ont ouvert une boutique éphémère. 

Boutique le lude
Christine, Catherine et Céline sont les créatrices qui tiennent les permanences actuellement à la boutique éphémère du Lude au 3, rue d'Orée.  ©Petit Courrier
Voir mon actu

Depuis le 11 avril 2024, une boutique de créateurs et artisans d’art est ouverte au Lude (Sarthe) au 3, rue d’Orée, non loin du château.

Jusqu’au 22 septembre 2024, elle sera ouverte du jeudi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. 

À l’origine de cette première « commerciale », il y a la Ville du Lude qui a fait savoir à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe qu’un local était disponible. 

« On a vu cette annonce et on s’est projeté », annonce Christine Blin, présidente de l’association « Artis’en Sarthe », une structure qui a fêté ses 10 ans l’an passé.

Une douzaine de créateurs

Dans cette nouvelle expérience ludoise, elle a embarqué une douzaine de créateurs et artisans d’art. Ils ont tous pour point commun d’être des spécialistes dans leur domaine et de fabriquer leurs productions, de A à Z. 

À lire aussi

« Notre association est née suite à une manifestation organisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Sarthe. Tous les membres sont des artisans indépendants et créateurs. On organise des évènements, on est sur les marchés ou dans des boutiques éphémères pour nous faire connaître. On vend aussi chacun de notre côté », ajoute Catherine Blanchflower, trésorière de l’association. 

Au 3, rue d’Orée, la boutique accueillera à tour de rôle jusqu’en septembre 2024 une douzaine de créateurs. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sur les étals, le public pourra découvrir des créations originales : accessoires, bijoux, céramique, chapeaux, produits cosmétiques, créations en bois et métal, articles de maroquinerie et de mode, miel, peintures et objets des 24 Heures du Mans, patine de meubles… 

Des reconversions professionnelles

Parmi les créatrices présentes à cette première du genre au Lude, on trouve Catherine Blanchflower, la trésorière.

À lire aussi

« Je crée des bijoux depuis 15 ans. Retraitée de la fonction publique, j’étais aide-soignante. Je me suis spécialisée dans la fabrication de bijoux en pâte polymère. Dans l’association, on est tous un peu autodidactes. On s’est en général lancé après une reconversion. Il faut être tenace et se faire connaitre ». Et la boutique éphémère du Lude est un moyen pour faire sa pub. 

Boutique le lude
La boutique sera amenée à évoluer dans son offre au cours des prochains mois, au rythme de la venue des exposants.  ©Petit Courrier

Dans ce but, l’association organise trois à quatre boutiques du genre chaque année. Et si certains ne font que ça, d’autres travaillent en complément de leur activité de créateur. 

Christine et Céline, respectivement présidente et trésorière adjointe de l’association sont, elles, spécialisées dans la patine de meubles et la décoration pour la première et dans le travail du métal et du bois pour la seconde. 

À lire aussi

« J’étais cheffe de rayon en jardinerie et en 2019, j’ai souhaité faire autre chose. Je me suis alors formée dans la découpe laser, la métallerie que mon grand-père faisait », indique Céline, qui a créé C mon Style Déco, sa structure. 

Des créatrices locales

Parmi les créatrices locales de la boutique éphémère, notons la présence d’Anaïs Dugué, Rêve d’abeilles, du Grand-Lucé. Elle propose d’avril à juin 2024, ses produits de la ruche. Mic Mac Créations, de Montval-sur-Loir, met pour sa part en vente ses réalisations « zéro déchet » : étui de lunettes, cache-pot, sacoche…

Jusqu’au 22 septembre 2024, date de la fermeture, les produits « Made in Sarthe », ou presque, seront renouvelés au gré de la présence des différents créateurs.

Boutique éphémère au 3, rue d’Orée au Lude. Ouverture du jeudi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 22 septembre 2024. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier - L'Écho

Voir plus

Vos journaux

Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée
édition Le Petit Courrier Du Val De Loir

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée, Une du vendredi 26 avril 2024

Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée
édition Le Petit Courrier - L'Echo De La Vallee

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée, Une du vendredi 26 avril 2024