3 recettes de peeling fait maison pour faire peau neuve

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Recette peeling peau sensible
Le peeling est un masque magique qui exfolie le visage pour le débarrasser de toutes ses peaux mortes. À nous le teint de déesse ! Alors si vous souhaitez affiner votre grain de peau chez vous, voici 3 recettes de peeling maison naturelles pour une peau éclatante.

Qu'est-ce qu'un peeling ?

Ce soin magique élimine presque tous les défauts de la peau du visage.
Lepeeling mène une croisade contre le teint terne, les taches brunes, les rides et ridules, les pores dilatés, toutes ces irrégularités qui vous font faire la moue.

Son action mécanique (dermabrasif) ou chimique tend à régénérer la peau en enlevant une couche plus ou moins fine de l'épiderme. Avec le peeling dermabrasif, les reliefs disgracieux de la peau sont aplanis par une action de ponçage.

Le peeling chimique, lui, s'attaque aux cellules mortes de la peau.
Comme certaines marques, certains défauts de la peau peuvent varier d'un épiderme à un autre ; le peeling, lui aussi, varie de superficiel à moyen et profond.

Peeling maison : pour affiner son grain de peau

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour recevoir ce soin resurfaçant.
Il suffit de franchir les portes d'une parfumerie ou d'une parapharmacie pour se donner soi-même ce coup d'éclat.

Le peeling maison diminue fortement les effets indésirables (picotements et rougeurs) que l'on peut avoir chez un dermatologue.

Son action permettra d'obtenir un teint plus clair, plus net, des pores resserrés et une diminution visible des ridules et rides, mais ce soin ne peut se comparer en durée et efficacité au peeling dermatologique.

Il faut rendre à César ce qui lui appartient !
Pourtant, le peeling maison est de plus en plus plébiscité, car plus rassurant, d'autant qu'il représente une réelle prouesse technologique.

Le peeling maison, sous forme de masque ou de soin gommant, assure un grain de peau plus fin, une peau plus lisse et une apparente jeunesse en surfant sur le soin dermatologique et le plaisir cosmétique.

Vidéo du jour :

Son action n'est vraiment complète qu'au bout de quatre semaines de soins maison. Cette cure de renouvellement cellulaire maison est moins riche en principes actifs (acides de fruits et acide glycolique) qu'un peeling dermatologique.
Elle est parfaite pour un peeling superficiel. Elle permet de prendre soin de sa peau sans sortir de chez soi, en toute intimité.

Recette de peeling maison pour les peaux normales

Chanceuse : vous n'avez pas de problème d'acné et votre peau n'est ni grasse ni sèche. La peau parfaite, en somme ! Mais cela n'empêche pas de vouloir rafraîchir votre teint après une soirée ou en plein hiver, par exemple.

Voici une recette toute simple très facile à réaliser :

  • Mélangez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères d'huile d'olive ou de miel.
  • Il suffit ensuite de masser doucement le visage en petits mouvements circulaires pendant quelques minutes avec ce mélange, puis de rincer à l'eau fraîche.
  • Le sucre va satiner et illuminer votre teint tandis que l'huile d'olive ou le miel l'hydrateront.

Un soin parfait, on vous dit !


Recette de peeling maison pour les peaux sensibles

L'avoine est l'ingrédient parfait pour les peaux réactives et sensibles, qu'il va purifier et exfolier tout en douceur, sans agresser.

Pour cette recette :

  • Mélangez des flocons d'avoine et de l'eau minérale, mixez le tout et appliquez sur votre visage sans masser.
  • Laissez sécher le mélange, puis rincez abondamment.
  • Si vous souhaitez en même temps hydrater votre peau, réalisez ce peeling avec de l'huile d'amande douce, très riche en vitamines A et E. 

Cette dernière permettra d'assouplir et de nourrir la peau sans effet de gras. Et si vous avez la peau sensible ou quelques boutons, n'hésitez pas à remplacer l'eau minérale ou l'huile d'amande par le jus d'un citron !



Recette de peeling maison pour les peaux acnéiques

Les peelings aux fruits, notamment au citron, sont les plus intéressants pour les peaux grasses et acnéiques, car ils contiennent énormément d'AHA (acides alpha-hydroxylés).

Ces acides ont deux avantages : ils éliminent facilement les peaux mortes en surface, et ils stimulent également la production de collagène.
Votre peau va donc produire de nouvelles cellules plus rapidement, sera purifiée et va devenir plus souple et tonique. Ce peeling permet en outre d'éliminer les cicatrices récentes. 

Le peeling citron est très simple à faire, et vous pouvez facilement l'ajouter à votre routine beauté du soir sur une peau démaquillée.


Pour cette recette : 

  • Coupez simplement une tranche de citron (bio de préférence, histoire d'éviter les produits chimiques !) et appliquez le jus sur votre visage avec un coton ou une éponge pour la peau.
  • Évitez bien entendu le contour des yeux, dont la peau est particulièrement fine et sensible.
  • Laissez le jus posé une ou deux minutes. S'il picote un peu, rien d'anormal.
  • Rincez bien à l'eau claire et appliquez votre soin hydratant.

Si votre peau supporte le peeling sans problème, vous pouvez le réaliser un jour sur deux, en augmentant le temps de pose (pas plus de 5 minutes), puis une fois par semaine après amélioration.

Si par contre vous avez remarqué une irritation, patientez quelques jours avant de retenter le coup. Le citron étant très acide, évitez de réaliser ce peeling sur une peau asséchée ou qui a pris un coup de soleil.

[Dossier] Tout savoir sur le peeling du visage - 9 articles à consulter

L'Hebdo

Chaque semaine, recevez nos actus Astro, Mode, Beauté, Culture & Lifestyle.