Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling, aussi appelé peeling chimique ou peeling dermatologique, est un soin qui vise à éliminer une ou plusieurs couches de l’épiderme pour révéler un meilleur teint, gommer des cicatrices ou nettoyer la peau en profondeur. Ce soin est aussi efficace sur les taches brunes ou les rides.

En résumé, le peeling est votre allié contre les irrégularités de la peau. Le peeling stimule la production de collagène et incite la peau à renouveler ses cellules. En fonction de la technique choisie, le produit appliqué sur le visage sera plus ou moins concentré.

Quels sont les différents types de peeling ? 

Il existe trois types de peeling visage. Le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond. Pour un peeling léger, vous pouvez opter pour le soin maison. Pour une action moyenne et en profondeur, direction le dermatologue. 

Le peeling superficiel ou micro peeling, comme son nom l'indique, est un peeling doux qui ne touche que les couches externes de l'épiderme. Il est souvent composé d'acide glycolique (acide de fruits) et est très utile pour combattre l'acné légère, resserrer les pores et offrir un teint lumineux.

De nombreuses marques proposent des peeling glycolique à faire à la maison. 

A shopper
Very Rose, Lotion Peeling Eclat, 25€, Nuxe, Sephora.fr

peeling visage nuxe

Le peeling moyen, quant à lui, agit de manière plus abrasive. On le pratique chez un dermatologue pour réduire les premières rides ou encore effacer les taches brunes. On l'appelle peeling TCA car il emploie l'acide trichloroacétique (dérivé de l'acide de vinaigre) pour desquamer la peau. 

Vidéo du jour :

Enfin, le peeling profond, au phénol, est réservé aux rides et aux cicatrices très marquées. Il s'apparente à une opération médicale. C'est pourquoi il est pratiqué en anesthésie locale ou générale et une grande préparation de la peau, à base de crèmes, est nécessaire.

Après un peeling profond, la peau peut rester rosée pendant plusieurs mois. Il faut donc bien discuter avec son dermatologue du meilleur moment pour l'effectuer car c'est une contrainte sociale. 

Dans tous les cas, le peeling se fait sur une peau claire, ayant perdu son bronzage estival. 

Comment se déroule le peeling dermatologique ? 

Le peeling dermatologique est un acte médical effectué chez le dermatologue ou dans un centre de médecine esthétique. Le praticien demandera d'appliquer une ou plusieurs crèmes pour préparer la peau.

Le jour J, après un nettoyage de la peau, une crème anesthésiante sera appliquée, voire une anesthésie générale pratiquée en cas de peeling profond.  

Si vous y allez pour de l'acné, attendez que la phase inflammatoire soit passée. Certaines cicatrices peuvent ne pas disparaître et c’est à ce moment-là que peut intervenir le peeling.

Après une séance de peeling, la peau peut gonfler et il faut attendre une journée avant de la nettoyer. Elle va aussi se mettre à peler, signe que les anciennes cellules sont mortes. Une nouvelle couche de peau, plus rosée, prendra sa place.

La peau ne retrouvera sa couleur naturelle qu’au bout de quelques jours voire quelques mois pour un peeling profond. Il faudra protéger la peau du soleil et appliquer une crème très haute protection à chaque sortie.

Si des croûtes se forment, n’y touchez surtout pas ! Elles pourraient créer de nouvelles cicatrices. 

Le peeling visage maison : nos recettes

Pour rafraîchir votre teint, vous pouvez faire un micro-peeling maison. En fonction de votre type de peau, le soin ne sera pas le même. Pour une peau normale, on mise sur un mélange de sucre, d’huile d’olive ou de miel.

Pour une peau sensible, il va falloir purifier et exfolier en douceur. Pour cela, mélangez des flocons d’avoine et de l’eau minérale. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’amande douce pour hydrater la peau en profondeur. 

Le peeling pour peaux acnéiques va se composer de citron, mélangé à de l’eau si cela est trop agressif pour votre peau.

Le peeling visage contre l’acné

Comme énoncé précédemment, le peeling est très utile pour lutter contre l'acné. Grâce aux acides, il brûle légèrement la peau afin de la faire desquamer. Elle sera débarrassée de ses cellules mortes et le processus de renouvellement cutané s'accélèrera pour faire peau neuve. Ainsi, les boutons d'acné et l'excès de sébum ne seront plus qu'un lointain souvenir. 

Par ailleurs, le peeling visage acné permet aussi d'effacer les cicatrices causées par celle-ci. 

Cependant, il est à noter que le peeling n'est pas un traitement contre l'acné à proprement parlé. Il contribue à la réduire mais ne se substitue pas à un traitement médicamenteux. 

Combien coûte un peeling visage ?

Tout dépend du dermatologue ou de l'institut ainsi que de la taille de la zone à traiter (visage entier ou juste une partie), mais en moyenne, voici combien coûte un peeling du visage

- peeling superficiel : entre 80 et 450 euros,

- peeling moyen : entre 250 et 1 000 euros, 

- peeling profond : entre 1 000 et 5 000 euros. 

A noter que le peeling n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Le peeling visage est-il dangereux ? 

Le peeling visage n'est pas dangereux tant que l'on respecte les consignes données par le professionnel de santé.

Par exemple, ne pas toucher aux croûtes qui peuvent se former suite au peeling, sinon de nouvelles cicatrices apparaîtront. Ou encore ne pas s'exposer au soleil trop tôt, de peur d'avoir une hyperpigmentation de la peau.

Des infections bactériennes ou herpétiques peuvent également survenir, c'est pourquoi il faut rester vigilante et consulter un dermatologue en cas de problème. 

De plus, le peeling visage est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles de la cicatrisation ou d'affections cutanées type herpès. Enfin, les personnes à la peaux foncées ne sont pas autorisées à faire un peeling car il y a un risque de dépigmentation.