Accueil Insolite

Un parapentiste lutte en plein vol avec un aigle royal pendant 13 minutes

Début avril en Savoie, un parapentiste chevronné a été attaqué par un aigle royal. Il s’en est sorti vivant mais le rapace, qui devait sans doute défendre son territoire, lui a infligé une cinquantaine de blessures.
Par J. P.
Temps de lecture: 2 min

Un parapentiste a fait une rencontre qui aurait pu s’avérer mortelle le 6 avril dernier alors qu’il volait au-dessus de Bozel en Savoie. Il a été attaqué par un aigle royal qui a lutté avec lui pendant près de 13 minutes, lui infligeant une cinquantaine de plaies, dont certaines profondes, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Dans son témoignage, Thomas, le parapentiste en question, explique que le rapace l’a surpris peu après son décollage en l’attaquant par-derrière au niveau de son casque. Thomas a essayé de se défendre avant que l’aigle ne lui prenne les bras avec ses serres pendant de longues minutes. « Il n’a mis aucun coup de bec, mais ses serres sont passées au travers des gants, de ma doudoune et de mon pull », confie-t-il au média local.

Période de reproduction

Le parapentiste, qui avait arrêté de se débattre, a réussi miraculeusement à garder son cap et à amorcer sa descente malgré la douleur. Le rapace a finalement relâché son étreinte et Thomas a pu atterrir et constater qu’il lui avait infligé une cinquantaine de blessures. Il a eu droit à un peu de chirurgie exploratoire et à un point de suture au niveau de la tête mais il était déjà de retour dans les airs quelques jours plus tard.

Interrogé par le quotidien, un coordinateur d’équipe à la Ligue pour la protection des oiseaux a expliqué que les agissements du rapace n’avaient rien d’habituel car il est en pleine période de reproduction et défend son territoire.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles