"Il m’a attaqué par-derrière" : en plein vol, un parapentiste lutte contre un aigle royal pendant 13 minutes

  • Un parapentiste a été attaqué en plein vol par un aigle royal au-dessus du Tincave à Bozel (Savoie).
    Un parapentiste a été attaqué en plein vol par un aigle royal au-dessus du Tincave à Bozel (Savoie). MAXPPP - Jean-Luc Flémal
Publié le

Un parapentiste a été attaqué en plein vol par un aigle royal, ce samedi 6 avril sur la Dent du Villard, en Savoie. La lutte de 13 minutes a laissé une cinquantaine de blessures sur le corps de Thomas.

Ce parapentiste n’est pas sorti indemne de son dernier vol. Alors que Thomas décolle vers midi de l’air du Pré, très pratiqué, au-dessus de Tincave (Savoie), il est rapidement surpris par un aigle royal : "Il m’a attaqué par-derrière, au niveau du casque. Surpris, j’ai bougé les bras, je lui ai tapé dessus. La douleur était vive", raconte-t-il à de nos confrères du Dauphiné Libéré.

Après s’en être pris au cou du Thomas, l’aigle de deux mètres d’envergure s’est agrippé à ses bras. "À part les premières secondes, je n’ai pas essayé de me débattre, face à sa puissance et sa conviction", poursuit celui qui dit avoir lutté pendant 13 minutes avec le rapace, parvenant malgré tout à baisse progressivement son altitude. "L’aigle m’a lâché à une centaine de mètres au-dessus de l’atterrissage de Bozel. Sinon j’aurais atterri avec lui accroché au bras gauche."

Une cinquantaine de plaies

Le parapentiste s’en sort finalement avec un point de suture à la tête et une cinquantaine de blessures légères, le rapace ayant perforé sa peau tout au long de la lutte.

En période de reproduction, l’aigle défend son territoire contre tous les prédateurs volants", précise our Adrien Lambert, coordinateur d’équipe à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (12)
Ha oui Il y a 12 jours Le 18/04/2024 à 05:13

Sûr qu'on les "ennuies" assez , avec les avions et autres appareils , alors , quand ils peuvent se venger !

Anonyme203002 Il y a 12 jours Le 18/04/2024 à 00:12

Un aigle attaque une personne on fais rien ,toi tu attaque un aigle on te mais en prison, on marche sur la tète dans ce pays de m.... ???

JOYON Gérard Il y a 12 jours Le 17/04/2024 à 19:27

citation:Diogène Il y a 2 heures Un Milan, bon d'accord, mais c'est ce que l'on appelle une "photo d'illustration". MDL n'ayant pas l'adresse de l'Aigle a opté pour cette option. Fin de citation
Non , cette étudiante a fait n'importe quoi.
Si elle commence ainsi... où va t'elle aller?
Pas sérieux du tout!