Publicité

Pourquoi l’accès à la gare de Nantes risque d’être difficile mardi

Les chauffeurs avaient déjà manifesté le 30 mai 2023 pour d’autres revendications, comme l’illustre cette photo.
Les chauffeurs avaient déjà manifesté le 30 mai 2023 pour d’autres revendications, comme l’illustre cette photo. Estelle Ruiz / Estelle Ruiz / Hans Lucas via Reuters

Plus de 150 VTC ont prévu d’encercler la station ferroviaire et des ronds-points aux alentours de 7h30 à 16h, pour réclamer un emplacement dédié à la prise en charge de leurs clients.

Le Figaro Nantes

Ils veulent dénoncer une «politique répressive et discriminatoire». Pour cela, ils comptent encercler la gare de Nantes mardi de 7h30 à 16h. «Nous ne pouvons pas passer sous silence le fait qu'après les travaux coûteux réalisés à la gare de Nantes , aucun emplacement n'a été réservé pour assurer une prise en charge optimale et sécurisée de nos passagers», écrivent les dirigeants des sociétés de transports publics particuliers de personnes et artisans - commerçants VTC, dans une lettre ouverte envoyée à la maire Johanna Rolland et à ses services. «Nous réclamons un espace spécifique pour la prise en charge de nos passagers dans des conditions de sécurité optimales.»

«Il n’y a pas d'affiche, d'indication, ou d'emplacement pour nous. Nous sommes obligés de nous garer n'importe où, et la police nous verbalise», raconte, exaspéré, Levan Javelidze, gérant d’une société spécialisée dans le transport de personnes en VTC. Quand l’un de ses clients réserve une course, le retrouver relève d’un exploit en raison du manque de signalisation.

«Des solutions sont à l’étude»

Membre d’un groupe rassemblant 165 VTC, il estime que jusqu’à 180 manifestants vont se mobiliser mardi. «Nous conseillons de prendre le tram ou de privilégier les déplacements à pied ou à vélo» prévient-il, en précisant qu’ils laisseront bien sûr passer les convois d’urgence, notamment médicaux. Le départ est prévu à 7h20 depuis le Lidl de Rezé. Une fois arrivés à la gare, certains seront chargés d’aller bloquer des ronds-points aux alentours. «On va s'agrandir comme une araignée», résume David Tan, porte-parole des chauffeurs VTC à Nantes.

Vers 16h, ils quitteront le quartier ferroviaire pour un rendez-vous à la mairie à 17h. «Ça fait trois ans que ça dure. Ils nous promettent des choses...», constate Levan Javelidze, sans garder beaucoup d’espoir. «Les chauffeurs VTC ont été reçus récemment par la Ville et il est prévu qu’une nouvelle rencontre ait lieu prochainement. Leurs demandes ont bien été écoutées et des solutions sont à l’étude», indique au Figaro la municipalité nantaise.

En attendant que ces solutions voient le jour, les chauffeurs assurent être remontés plus que jamais. Contrairement à des manifestations précédentes, il ne s’agit pas d’un mouvement lié à une manifestation nationale, mais bien d’un vent de mécontentement 100% local. Cette grogne traduit selon eux une autre injustice, en lien avec leur filière concurrente qui, elle, a des emplacements dédiés : «La gare de Nantes nous concerne tous, et il est inacceptable qu'il y ait des avantages pour les sociétés privées de taxis et rien pour les VTC de la métropole nantaise». Il y a deux mois, les taxis avaient quant à eux bloqué le périphérique pour dénoncer la concurrence déloyale des VTC.

Sujet

Pourquoi l’accès à la gare de Nantes risque d’être difficile mardi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
18 commentaires
  • Carter

    le

    Pourquoi : parce que cela se passe à Nantes. Votez mieux bientôt !

  • LunaeLumen

    le

    Mais ça suffit, ils n'ont qu'à payer pour cet emplacement. Les blocages, les grèves soutenus par la gquche alors que ça réclame l'argent du contribuable pour leur propre bénéfice

  • Zeuniou R66

    le

    Dans la salle d’attente de la gare de Nantes un vieux légionaire
    S'endort sur sa bière en chialant

À lire aussi