Passer au contenu

Un salut nazi à l'université de Saint-Étienne

Par

C'est un incident grave selon le président de l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Le 21 mars dernier une personne a fait un salut nazi au sein d'un bâtiment du campus à Tréfilerie. Le président de l'université a fait un signalement auprès du procureur de la République de Saint-Etienne.

Un des bâtiments du campus Tréfilerie de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Un des bâtiments du campus Tréfilerie de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Un des bâtiments du campus Tréfilerie de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. © Radio France - ER

Les faits se sont déroulés le 21 mars : un groupe d'individus s' introduit au sein de la Bibliothèque Universitaire du campus Tréfilerie et l'une de ces personnes lève un bras pour faire un salut nazi très "explicite" selon la présidence de l'université Jean-Monnet qui dénonce "un comportement absolument intolérable au sein de l'université", "un acte de provocation et d'incitation à la discrimination et à la haine, sévèrement puni par la loi".

L'université qui prend donc cette affaire "très au sérieux" et dit vouloir agir avec "fermeté". Son président a fait un signalement au procureur de la République au titre de l'article 40. La Licra exprime son soutien : "il est indispensable d'être intransigeant" selon l'association. SOS Racisme de son côté demande à rencontrer la présidence de l'université pour trouver des "solutions pérennes" face aux actes racistes et antisémites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined