Cris de singe et saluts nazis des Barcelonais au Parc des Princes : SOS Racisme et Sportitude portent plainte

Les deux associations ont décidé de saisir la justice contre les auteurs de gestes racistes lors du quart de finale aller de la Ligue des champions PSG-Barcelone, ce mercredi soir au Parc des Princes.

Ce mercredi soir au Parc des Princes, certains supporters du Barça se sont illustrés par leurs gestes racistes. (Illustration) LP/Fred Dugit
Ce mercredi soir au Parc des Princes, certains supporters du Barça se sont illustrés par leurs gestes racistes. (Illustration) LP/Fred Dugit

    SOS Racisme et Sportitude ont décidé de porter plainte. Les deux associations souhaitent que la justice punisse les deux supporters du FC Barcelone auteurs de gestes inacceptables, ce mercredi soir au Parc des Princes.

    Sur une vidéo, ces derniers ont été aperçus en train d’imiter un singe et de réaliser un salut nazi. La scène a eu lieu lors du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Barcelone (2-3).

    Les deux individus ont été interpellés par ce jeudi matin par les forces de l’ordre. Dans un communiqué de presse, les deux associations s’en sont satisfaites : « SOS Racisme et Sportitude se félicitent de la réaction rapide de la préfecture de police et de l’ouverture d’une enquête pour apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste. Les deux associations attendent une réaction forte de l’UEFA face à ces comportements qui, s’ils restent fort heureusement marginaux, demeurent trop fréquents dans les stades. »

    Guillaume Traynard et Louis Ramuz seront les deux avocats chargés de défendre les intérêts des deux associations. Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, s’est exprimé : « Face à de tels comportements, l’ensemble des acteurs concernés – justice, clubs, associations de supporteurs, instances européennes du football – doivent tous répondre avec fermeté ».



    Le président de Sportitude, Hermann Ebongue, a lui aussi réagi : « Les actes graves commis hier au Parc des Princes par des supporters de Barcelone viennent nous rappeler s’il en était encore besoin que le racisme et l’antisémitisme n’ont pas disparu et de l’urgence à agir. »